Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 17:43

Loi Le Valais demande de légiférer sur le voile à l'école

Le parlement valaisan accepte une motion qui permet aux directeurs d'écoles de prononcer une interdiction du port du voile en cas de problème.

Une motion permettra d'avoir ainsi une base légale pour interdire ou non le port du voile à l'école en Valais.

Une motion permettra d'avoir ainsi une base légale pour interdire ou non le port du voile à l'école en Valais. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Grand Conseil valaisan a accepté ce mardi 10 mars une motion qui demande une base légale permettant d'interdire le port du voile à l'école.

Le problème n'existe pas en Valais, admettent les motionnaires dont la démarche se veut préventive.

La motion a été combattue par la gauche. Célestin Taramarcaz (PS) s'est demandé s'il y avait un réel besoin de légiférer. Les témoignages des directeurs d'établissements scolaires indiquent que de rares cas problématiques ont été résolus par le dialogue.

La position de la gauche n'a pas convaincu. Le parlement a accepté la motion par 90 voix contre 18 et 4 abstentions. Les motionnaires PDC demandent que le gouvernement établisse une base légale permettant aux directeurs d'écoles de prononcer une interdiction en cas de problème.

Les motionnaires veulent éviter que le voile ne soit utilisé à des fins de provocation, de prosélytisme ou de propagande. Dans ces cas particuliers, les directions d'école doivent pouvoir prendre des mesures pouvant aller jusqu'à une interdiction.

L'UDC, qui a lancé le 20 février une initiative populaire pour interdire le voile à l'école, a appuyé la motion. Le problème existe même s'il n'a pas pris de grande proportion, a déclaré Jean-Luc Addor (UDC). Il veut une législation, qu'elle soit imposée par une initiative ou par une motion. (ats/nxp)

Créé: 10.03.2015, 11h26

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.