Jeudi 23 janvier 2020 | Dernière mise à jour 04:59

Suisse Léger recul des empoisonnements en 2019

Si les consultations liées aux intoxications sont en baisse, les empoisonnements par les champignons ont atteint un record avec 734 cas.

L'amanite tue-mouches, champignon toxique et psychotrope.

L'amanite tue-mouches, champignon toxique et psychotrope. Image: illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2019, Tox Info Suisse a fourni 39'211 consultations liées aux intoxications, soit 1940 ou 4,7% de moins qu'une année auparavant. Avec un total de 734 cas, les empoisonnements par les champignons ont atteint un chiffre sans précédent.

Depuis 2013, le nombre de consultations pour des intoxications a sans cesse augmenté, écrit Tox Info Suisse lundi. Pour la première fois en six ans, un recul a été observé l'an dernier.

93% des demandes étaient le résultat d'une exposition à une substancetoxique, tandis que 7% étaient de nature préventive. Des enfants étaient concernés dans 55% des cas, dont 84% en âge préscolaire. Les produits ménagers et les plantes ont été la cause de 70% de tous les cas d'empoisonnement.

Tentatives de suicide

Chez les enfants, les intoxications étaient typiquement accidentelles, tandis que chez les adultes, elles étaient principalement volontaires, surtout des tentatives de suicide (66%) et des abus de substances (15%).

Avec 734 cas, le nombre d'empoisonnements dus à des champignons a atteint un record en 2019, écrit Tox Info. A l'inverse, les demandes de renseignements liées aux intoxications chez les animaux ainsi que les consultations fournies aux vétérinaires ont connu une chute singulière.

Dans plus de deux tiers des cas, les consultations ont eu lieu directement avec les personnes concernées ou quelqu'un de leur entourage. Dans les autres cas, il s'agissait de professionnels de la santé ou d'institutions et organisations à la recherche d'informations spécifiques relatives à l'évaluation du risque et aux mesures à prendre dans les cas d'intoxication aiguë.

Le rapport annuel de Tox Info Suisse, qui sera publié en août 2020, renseignera sur l?évolution et la gravité des intoxications. La consultation téléphonique d?urgence au numéro 145, directement ou à l'aide de l'application Tox Info, est à disposition du public et des professionnels 24 heures sur 24 et toute l'année. (ats/nxp)

Créé: 06.01.2020, 15h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.