Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 12:12

Label Les CFF ne veulent pas certifier équitables leurs uniformes

Une pétition avait récolté 18'000 signatures pour que le transporteur achète équitable. Mais le porte-parole a expliqué que les CFF en faisaient déjà assez.

Le CFF avaient lancé en avril 2014 leur nouveau minibar ainsi que leurs nouveaux uniformes.

Le CFF avaient lancé en avril 2014 leur nouveau minibar ainsi que leurs nouveaux uniformes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF n'adhéreront pas à la certification «Fair Wear Foundation» (FWF), comme l'avaient demandé Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaire. Ces trois ONG souhaitaient que l'entreprise achète uniquement des vêtements de travail et des uniformes produits dans des conditions équitables.

Les CFF en feraient déjà assez

La pétition en ce sens signée par 18'000 personnes avait été remise aux CFF en mai. Lundi, les trois organisations se disent légèrement déçues. La Poste avait elle adhéré à FWF en 2012.

Les CFF s'assurent déjà suffisamment que les conditions de travail et les critères sociaux sont respectés lors de l'achat de vêtements, a expliqué à l'ats leur porte-parole Stephan Wehrle.

Depuis 2007, l'entreprise fait partie d'une organisation pour des conditions de production équitables, la «Business Social Compliance Initiative» (BSCI). Outre des critères sociaux, les CFF s'engagent également pour le respect de l'écologie, ajoute le porte-parole. Selon les trois ONG, la FWF serait pourtant plus adéquate.

Malgré le non des CFF, les trois ONG estiment qu'elles ont remporté un succès partiel: les membres de FWF pourront à l'avenir participer aux procédures d'achat de vêtement lancées par les CFF. (ats/nxp)

Créé: 17.11.2014, 18h26

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.