Lundi 19 août 2019 | Dernière mise à jour 03:15

Procédure de liquidation Les ex-dirigeants de Swissair ne seront pas poursuivis

Les anciens dirigeants de Swissair ne seront pas poursuivis pour violation de leur devoir de diligence en lien avec l'acquisition d'Air Littoral.

Avant son grounding en 2001, le groupe Swissair avait racheté de nombreuses petites compagnies aériennes non rentables.

Avant son grounding en 2001, le groupe Swissair avait racheté de nombreuses petites compagnies aériennes non rentables. Image: ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le liquidateur de l'ancienne compagnie aérienne suisse déchue renonce à recourir au Tribunal fédéral.

En février, le tribunal de commerce du canton de Zurich a rejeté la plainte du liquidateur de SAir Group, Karl Wütrich, qui réclamait 133 millions de francs, intérêts compris à 18 membres du conseil d'administration et deux membres de la direction. Karl Wütrich ne fait pas recours, a indiqué vendredi à l'ats un porte-parole du TF.

Pour Karl Wütrich, la compagnie régionale française Air Littoral était un «objet sans valeur à assainir». En la reprenant, les anciens dirigeants de Swissair ont nui à la compagnie.

Pour le tribunal de commerce, l'acquisition était certes «coûteuse» et «non sans risque». Elle était toutefois justifiable et correspondait à la stratégie de Swissair.

Les défendeurs recevront chacun 200'000 francs de dédommagement pour les frais d'avocat. L'argent provient des caisses de l'Etat.

Swissair avait racheté Air Littoral en 1998 pour 124 millions de francs. Dès 1997, sous la direction de Philippe Bruggisser, le groupe Swissair avait racheté de nombreuses petites compagnies aériennes non rentables. La stratégie était censée faire de Swissair le numéro 4 du transport aérien en Europe. Elle a mené l'entreprise à la faillite en 2001. (ats/nxp)

Créé: 13.03.2015, 15h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.