Jeudi 20 juin 2019 | Dernière mise à jour 21:09

Armée suisse Les femmes dispensées de la séance d'info obligatoire

Le National a rejeté une motion qui voulait loger les femmes, désireuses de faire l'armée, à la même enseigne que les hommes.

Contrairement aux hommes, les femmes doivent prendre un jour de congé pour participer à la journée d'information sur l'armée.

Contrairement aux hommes, les femmes doivent prendre un jour de congé pour participer à la journée d'information sur l'armée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les femmes ne devront pas participer à la séance d'information de l'armée. Le Conseil national a rejeté par 117 voix contre 48 une motion d'Yvette Estermann (UDC/LU) en ce sens.

Les temps ont changé: les jeunes hommes ne sont pas assez motivés pour s'engager, alors que des jeunes femmes le font volontairement, explique Mme Estermann. Contrairement aux hommes, les femmes doivent prendre un jour de congé pour y participer. Pour respecter l'égalité homme-femme, il faut rendre la séance d'information obligatoire.

Le code des obligations prévoit déjà que l'employeur verse le salaire aux employées qui veulent participer à la séance. Il n'est donc pas nécessaire d'adapter les bases légales, a souligné la ministre de la défense Viola Amherd. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2019, 13h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.