Jeudi 20 juin 2019 | Dernière mise à jour 20:28

Grève des femmes Les journaux romands se mettent au violet

Que ce soit sur un mode humoristique, ironique ou sérieux, la presse romande relate largement la grève des femmes vendredi.

La Suisse verra violet ce vendredi 14 juin 2019.

La Suisse verra violet ce vendredi 14 juin 2019. Image: Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les quotidiens romands parlent abondamment de la grève des femmes dans leurs éditions de vendredi. La plupart se sont parés de violet, la couleur du mouvement.

«Suissesses en colère», écrit «24 heures» en une. Le quotidien vaudois illustre sa première page avec le dessin d'une femme en violet sur fond jaune, poing dressé en l'air. Plus sobre, la «Tribune de Genève» titre «Une journée de grève pour exiger l'égalité» avec la photo de manifestantes vêtues en violet.

«20 Minutes» titre «Hall of femmes» en référence à l'expression anglophone «Hall of fame», temple de la renommée en français. Du côté de Neuchâtel, «Arcinfo» propose la photo d'une foule de femmes en première page avec le titre «Respect».

Le «Journal du Jura» opte, lui, pour un dessin de presse humoristique, montrant une mère en train d'accoucher à 15h24, heure symbolique à laquelle les femmes ne sont plus payées par rapport aux hommes. «L'étoffe des héroïnes» lance, quant à lui, le «Quotidien jurassien».

Un dessin orne également la une de «La Liberté», celui d'une femme en gants de boxe. «Pour que la lutte porte ses fruits», titre le journal fribourgeois. «Grève féministe Jour G», renchérit «Le Courrier», qui a abandonné sa traditionnelle couleur rouge pour le violet.

«Le Temps» montre un dessin où plusieurs hommes sont représentés, mais aucune femme. «Un genre vous manque, et tout un journal est dépeuplé», titre le quotidien. Son édition de vendredi est parsemée de cases blanches, là où une journaliste devait écrire un article.

(ats/nxp)

Créé: 14.06.2019, 08h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.