Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:49

Fribourg Les TPF victimes d'une attaque informatique

Deux bus de l'entreprise de transports fribourgeoise n'ont pas pu partir mercredi matin en raison d'une attaque informatique survenue durant la nuit.

L'attaque est survenue entre 22h mardi et 4h mercredi.

L'attaque est survenue entre 22h mardi et 4h mercredi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont été victimes d'une attaque informatique dans la nuit de mardi à mercredi. La situation est revenue à la normale dès 8h. Seuls deux bus régionaux n'ont pas pu démarrer leur service avant 6h.

Écrans hors service

L'attaque est survenue entre 22h mardi et 4h mercredi, a indiqué mercredi à Keystone-ATS Stéphane Berney, revenant sur une information répercutée par le site de La Liberté. Les écrans suspendus dans les gares n'ont pas fonctionné initialement, obligeant la compagnie à déployer du personnel pour orienter les usagers.

Les problèmes intervenus avant 6h, avec les deux bus empêchés de partir, sont liés au fait que la répartition des véhicules entre chauffeurs a été touchée par l'attaque et qu'il n'a pas été possible de récupérer les données pour ces cas-là. Ensuite, des «backup» étaient disponibles pour lancer les opérations.

Saint-Paul auparavant

Dès 7h, la situation était largement rétablie, avec un retour à la normale entier à 8h, a précisé Stéphane Berney. La signalisation, en revanche, ne peut, quant à elle, pas être touchée par ce type d'attaque, dans la mesure où elle fonctionne avec des systèmes informatiques fermés, a-t-il ajouté.

Dans le canton il y a trois semaines, le groupe Saint-Paul, qui édite notamment le quotidien «La Liberté», avait été victime d'une attaque informatique ciblée durant le week-end de la Pentecôte. Aucune donnée personnelle des clients et des abonnés n'avait alors été volée, mais la fabrication du journal avait été affectée. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 15h36


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.