Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:01

Drogues Vers une libéralisation du cannabis en Suisse?

Afin de mieux pouvoir contrôler la qualité du cannabis en Suisse, une commission veut faire des essais de distribution de cette drogue.

Une minorité appelle au rejet du texte par peur d'une libéralisation du cannabis.

Une minorité appelle au rejet du texte par peur d'une libéralisation du cannabis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des essais pilotes de distribution de cannabis devraient pouvoir être menés en Suisse. La commission de la santé publique du National est entrée en matière, par 12 voix contre 9 et 2 abstentions, sur une révision de la loi sur les stupéfiants.

Environ 200'000 personnes consomment régulièrement du cannabis à des fins récréatives en Suisse. Et la qualité des produits n'est soumise à aucun contrôle. Aux yeux de la majorité de la commission, c'est un véritable problème de santé publique, informent vendredi les services du Parlement. Il faut explorer de nouvelles voies dans le domaine de la politique du cannabis.

Les études permettront de déterminer l'influence de la remise contrôlée de cannabis sur la consommation, la dépendance et la santé des consommateurs, précise la majorité. Le but est avant tout de limiter les effets nocifs et de protéger la santé.

Une minorité appelle au rejet du texte. Selon elle, l'objectif de ces études n'est en aucun cas la non-consommation de drogues. Il s'agirait d'un premier pas vers une libéralisation. La décision de légiférer sur le sujet fait suite au «niet» en novembre 2017 à une étude scientifique de l'Université de Berne. La loi sur les stupéfiants sera uniquement modifiée pour permettre des essais pilotes «scientifiques» pendant au maximum dix ans.

Une ordonnance d'application a déjà été rédigée et elle fixe un cadre très strict. Aucun mineur ne pourra ainsi se fournir en cannabis. Rien n'est encore joué. La commission examinera dans le détail les dispositions légales relatives aux études après la session d'été. (ats/nxp)

Créé: 03.05.2019, 16h21


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.