Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:28

Suisse romande Les lieux de loisirs ont timidement rouvert en Valais

Fermés en raison de la pandémie, les Bains de Saillon et Swiss Vapeur Parc ont pu rouvrir samedi en Valais, au grand bonheur du public.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme tous les lieux de loisirs en Suisse, les Bains de Saillon, en Valais, ont pu rouvrir samedi. «Ce n'était pas le rush, mais cette reprise était tout de même positive», se réjouit le directeur Dan Meylan, interrogé par Keystone-ATS. Ce dernier table sur une fréquentation de 600 à 700 personnes en fin de journée.

En raison des mesures sanitaires, l'établissement a le droit d'accueillir 700 personnes au maximum simultanément, ce qui n'est pas trop handicapant, puisque la fréquentation simultanée dépasse rarement ce chiffre. En période normale, les Bains de Saillon accueillent environ 1500 personnes par jour.

Au niveau des mesures sanitaires, un circuit a notamment été prévu dans les vestiaires pour permettre une entrée et une sortie séparée des visiteurs.

Trains miniatures

Le Swiss Vapeur Parc, situé au Bouveret (VS), a également rouvert. Ce parc permet aux curieux de visiter la Suisse, assis à califourchon, les uns derrière les autres, sur des trains miniatures.

En temps normal, il y a beaucoup de contact direct et ou indirect qui se produit notamment au moment de l'attente sur les quais. «C'était compliqué mais nous avons trouvé une solution», explique le directeur d'exploitation Damien Fulbert.

Une gare est dédiée aux visiteurs embarquant, une autre à ceux débarquant. Entre deux, le train est désinfecté. Chaque voiture, qui est par ailleurs déjà distancée de deux mètres de la suivante, accueillera un groupe familial ou d'amis, de quoi respecter les mesures sanitaires. Un seul tour de 25 minutes, incluant les différents trajets habituels, permet de visiter tout le parc.

Pour s'assurer de pouvoir entrer, le directeur invite les curieux à prendre leur billet à l'avance. Seuls 650 visiteurs peuvent se trouver dans le parc de 20'000 m2 en même temps: «Nous prioriserons ceux qui disposeront déjà du sésame». (ats/nxp)

Créé: 06.06.2020, 18h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.