Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:46

France-Suisse La ligne ferroviaire Delle-Belfort ressuscite

Le tronçon, qui assure le trait d'union entre la France et la Suisse, a été inauguré jeudi en présence du gouvernement jurassien in corpore.

Ce jeudi 6 décembre 2018, la ligne a été inaugurée.

Ce jeudi 6 décembre 2018, la ligne a été inaugurée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les trains vont à nouveau circuler entre Delle et Belfort dès dimanche, après 26 ans d'interruption. Les deux trains inauguraux, suisse et français, se sont retrouvés à 10 heures en gare de Delle, à quelques centaines de mètres de la frontière suisse, en présence de nombreux élus des deux pays dont la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.

La ministre française des Transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des «gilets jaunes» et une réunion avec les syndicats de routiers.

La ligne Belfort-Delle-Bienne, longue de 100 kilomètres, relie le nord de la Franche-Comté aux cantons du Jura et de Berne. Dix relations quotidiennes permettront de rallier directement la gare de Belfort-Montbéliard TGV en provenance de Bienne. Six autres relations seront assurées par changement en gare de Delle.

Proche de Paris

Les trains suisses arrivant en gare TGV auront par ailleurs une correspondance en direction de Belfort-Ville. La réouverture complète de cette ligne marque la fin d'un long processus pour le canton du Jura. Celui-ci entend jouer pleinement son rôle de point entre la Suisse, d'un côté, et la France, notamment Paris, de l'autre, a-t-il souligné dans un communiqué.

Pour le canton du Jura, relier Paris avec un seul changement est un atout majeur. Il est ainsi possible de passer une longue journée à Paris en y étant depuis le matin vers 8h30 et de ne quitter la capitale française qu'après 19 heures. Le trajet à partir de Porrentruy sera de 3h15.

Journée «portes ouvertes»

La nouvelle offre va aussi permettre d'alléger le réseau routier déjà saturé aux heures de pointe dans les tunnels autoroutiers entre Courgenay et Glovelier ainsi qu'à l'entrée de Delémont.

Après la fin du chantier de l'A16, le contournement de Bienne, cette réouverture renforce encore l'accessibilité de la région, relève le gouvernement jurassien. Côté français, la ligne offre une alternative à la voiture pour les 10'000 travailleurs frontaliers employés dans les cantons du Jura et de Berne.

Une journée «portes ouvertes» est prévue samedi. La population pourra prendre gratuitement le train entre Delémont et Delle de 8h à 19h et jusqu'à Belfort entre 10h et 17h. Faute de voyageurs suffisants et de volonté politique pour la moderniser, la ligne ferroviaire avait été fermée au trafic voyageurs en 1992. Il s'agit de la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2018, 16h21

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.