Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 12:29

Suisse Une liste noire répertorie près de 100 enseignants

Il existe un registre créé il y a 15 ans qui recense les enseignants qui ne peuvent plus exercer.

La majorité des cas recensés par cette liste noire concerne des délits sexuels. (Photo d'illustration)

La majorité des cas recensés par cette liste noire concerne des délits sexuels. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La liste noire des profs interdits d'enseignement en Suisse compte 95 personnes. Celles-ci y figurent principalement pour des délits sexuels et exerçaient au niveau de l'école primaire.

Le registre a été créé il y a 15 ans par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il est pour la première fois rendu accessible, précise la conseillère d'Etat zurichoise Silvia Steiner, présidente de la CDIP, confirmant à Keystone-ATS une information de la SonntagsZeitung et du Matin Dimanche qui ont pu consulter le document anonymisé.

Concrètement, les cantons notent sur cette liste tous les enseignants auxquels ils ont retiré l'autorisation d'enseigner, principalement pour des délits sexuels, mais aussi pour des problèmes de maladie mentale ou de dépendance. Il s'agit presque toujours d'hommes.

Liste noire obligatoire

Depuis 2008, cette liste noire est obligatoire pour tous les cantons. Cependant, selon les recherches des deux hebdomadaires, 14 d'entre eux n'y ont inscrit personne. C'est notamment le cas de Vaud, souligne le Matin dimanche. Le canton se dit toutefois ouvert à participer, mais n'a pas encore la base légale pour, étant donné l'absence dans la loi cantonale d'une autorisation d'enseigner ou de pratiquer.

Sur les 95 personnes listées, un tiers proviennent du canton de Zurich, soit 32 enseignants sur les 16'000 que compte le canton. Viennent ensuite les cantons de Saint-Gall (15 cas), de Berne (14) et de Lucerne (11).

Quarante-trois enseignent au primaire et 24 au secondaire. Pour les 28 autres, le niveau d'enseignement n'est pas clairement défini. Certains exercent par exemple aux deux niveaux. Dans presque tous les cas, les autorités ont prononcé un retrait de l'autorisation d'exercer sans date d'expiration et qui s'applique donc à vie.

Cette liste, créée en 2004, a pour but d'éviter que des enseignants signalés dans un canton pour des abus ne partent dans d'autres cantons et y soient engagés. Le système fédéraliste le permettait. Seul un instrument de ce type pouvait y répondre. (ats/nxp)

Créé: 28.10.2018, 14h45


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.