Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 23:34

Valais Un loup sévit en zone habitée: huit moutons tués

Huit bêtes, parquées dans un enclos sécurisé, ont été tuées par un loup dans la commune d’Orsières. La municipalité demande au Conseil d'Etat de prendre des mesures.

Les bêtes étaient parqués sur le Plateau de Saleinaz dans un enclos sécurisé à une centaine de mètres de la première habitation.

Les bêtes étaient parqués sur le Plateau de Saleinaz dans un enclos sécurisé à une centaine de mètres de la première habitation. Image: Commune d'Orsières

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un loup a tué huit moutons d'un troupeau protégé dans la nuit du 10 au 11 mai dans la commune d'Orsières. Inquiet pour la sécurité de sa population et des animaux, le conseil municipal demande au Conseil d'Etat de prendre les mesures de précaution qui s'imposent.

Selon les expertises effectuées, il s'agit bien d'un loup, confirme à Keystone-ATS le Service de la chasse, de la pêche et de la faune. Depuis le début de ce trimestre, il y a eu une présence régulière du grand prédateur dans la région d'Entremont, indique-t-il encore.

Jour et nuit

Les bêtes étaient parqués sur le Plateau de Saleinaz dans un enclos sécurisé à une centaine de mètres de la première habitation, écrit mardi l'administration communale dans un communiqué. L'exploitation touchée appartient à un éleveur qui applique toutes les recommandations et les mesures de protection prônées.

Celui-ci et sa famille se relaient depuis cette tragédie, jour et nuit, pour assurer une présence humaine au sein du troupeau.

Trois loups identifiés en 2020

Au premier trimestre 2020, trois loups ont été identifiés en Valais, selon les dernières cartes publiées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune. En 2019, 18 loups avaient été formellement identifiés dans le canton, dont dix nouveaux individus.

Par ailleurs, entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019, 66 animaux de rente avaient péri dans le Haut-Valais. Dans la partie romande du canton, 139 animaux morts suite à des attaques de loups ont été dénombrés, dont 110 sur les alpages et 29 sur les pâturages de printemps et d'automne.

Selon les rapports, 26 animaux de rente ont été tués dans des situations protégées et 179 dans des situations non protégées. (ats/Le Matin)

Créé: 26.05.2020, 10h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.