Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

Immobilier Les loyers ont baissé l'année dernière en Suisse

Les prix de location ont, en moyenne, reculé en 2018. Mais les disparités régionales en Suisse sont très marquées.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les loyers en Suisse ont connu une évolution en montagnes russes au cours des douze derniers mois, gonflant au premier semestre avant de retomber en seconde partie d'année. A fin décembre, le loyer moyen pour un appartement de 100 mètres carrés était de 2150 francs, inférieur à la valeur du 1er janvier 2018, affirme vendredi le portail immobilier Immoscout.

Les prix de location ont reculé en moyenne de 0,5% en rythme annuel, malgré un pic en juillet (2210 francs pour un appartement de 100 mètres carrés). L'année dernière s'est révélée globalement favorable pour les locataires. Cette tendance s'essouffle peu à peu, avertit néanmoins le communiqué.

Les disparités régionales sont très marquées. Dans l'agglomération zurichoise, les loyers ont affiché une hausse de 0,7% sur un an, alors qu'une contraction de 1,4% a été constatée dans la région lémanique, selon le Swiss Real Estate Offer Index, publié par Immoscout et le bureau de conseil spécialisé Cifi.

Le Tessin a enregistré également une baisse sensible, de l'ordre de 1,3%. La Suisse orientale et le nord-ouest du pays ont dû composer avec une augmentation de 0,2%. La flambée la plus importante est à mettre sur le compte de la Suisse centrale, dont les loyers se sont envolés de 2,3%.

Repli en décembre

En décembre, le loyer moyen en Suisse a connu un repli de 0,6% sur un mois et de 0,5% en rythme annuel, selon les chiffres compilés par Immoscout.

Homegate.ch arrive à une conclusion différente. Selon le site concurrent, les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 0,3% au mois de décembre par rapport au mois précédent. Une majorité de cantons a connu une augmentation avec, dans le trio de tête, Zoug ( 1,3%), Nidwald ( 1%) et les Grisons ( 0,8%).

Seuls sept cantons ont bénéficié d'une baisse, à savoir Berne, Bâle-Ville, Saint-Gall, Thurgovie, Fribourg (-0,1% pour tous), Jura (-0,6%) et Neuchâtel (-0,9%).

Dans son rapport mensuel, Immoscout fait également le point sur le prix moyen des maisons individuelles en Suisse qui a diminué de 1,8% en décembre par rapport au mois précédent. Le mètre carré coûtait 6155 francs durant la période sous revue, ce qui représente cependant une augmentation de 2,6% sur un an.

Toujours en décembre, il fallait débourser 7055 francs pour s'approprier un mètre carré d'une propriété par étage, soit une hausse mensuelle de 0,7% et annuelle de 2,2%. (ats/nxp)

Créé: 04.01.2019, 11h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.