Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 11:07

Suisse La lutte anti-tabac rend la Confédération coquine

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance la nouvelle phase de son programme anti-clope. Découvrez sa pub sexy.

Vidéo: DR.

Les affiches

Nouvelle campagne antitabac de la Confédération.

Nouvelle campagne antitabac de la Confédération. Quatre affiches lancées en mars 2012 par l'OFSP.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un bon «paquet de liberté», ça vous dit? C’est en tout cas ce que vous propose l’OFSP avec son nouveau clip anti-tabac, issu de la campagne SmokeFree. Dévoilé hier, le spot met en scène un jeune couple d’amoureux qui s’adonne aux joies du sport-matelas, dans un intérieur mal éclairé. Puis, quand les deux tourtereaux ont terminé leurs ébats, madame regarde d’un œil inquiet son «lover» se saisir d’un paquet de clopes. Miracle, celui-ci ne contient en réalité que des préservatifs, qui tombent par dizaines à la fin de la vidéo, sous le regard ravi et soulagé de la jeune femme.

Sympa, mais pas forcément très efficace, aux yeux d’Hervé Devanthéry, de Publicité Romande. Il trouve un peu trop systématique le procédé consistant à communiquer avec les jeunes en leur parlant de sexe, comme le font ici les pros de la prévention. «Dans la vie, ils ne font pas que s'envoyer en l'air, quand même. Et puis l’avalanche de préservatifs à la fin du spot, c’est un peu l’effet comique de trop.» Il voit dans le discours de ce clip une sorte de mix «compliqué» entre la campagne Stop Sida et la campagne SmokeFree. Une communication trop alambiquée qu’il déplore aussi dans les affiches de la campagne (à voir dans notre diaporama), déclinée sur divers thèmes.

Pour sa part, la Confédération évoque une communication impertinente et audacieuse. Elle vise à faire de la non-consommation de tabac une «évidence sociale».

Votre avis ?

Créé: 19.03.2012, 18h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.