Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 16:19

Changement Maison orange à Bienne, blanche au Cameroun!

Parti au Nouvel An, le propriétaire d'un immeuble jugé trop criard peindra sa nouvelle demeure... en blanc.

Infobox

La Biennoiserie

L'orange feuille d'automne a été peint sans permis de construire. Cette couleur a déplu à l’Office d’urbanisme biennois, pour qui «la couleur d’une façade ne peut être évaluée indépendamment de l’environnement, du contexte global, de la forme générale et de l’affectation du bâtiment». Soutenu par 4 073 signataires d’une pétition, Willy Zysset a été débouté par le Tribunal administratif cantonal.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le retraité biennois contraint de changer la couleur de sa maison orange jugée trop criarde a préféré s'exiler au Cameroun, la patrie de sa femme. La maison de tous ses soucis, il l'a vendue.

Pour le nouveau propriétaire, qui a aménagé trois appartements dans cet immeuble d'un quartier populaire, le délai pour changer de couleur court jusqu'au 17 mars, voire au 31. Une servitude qui a abaissé le prix de vente de 27'000 francs.

L'intégration de la maison dans le quartier est visible sur un échantillon de 3m2 peint côté terrasse. Mais pour Willy Zysset, originaire de Courtételle (JU), la bâtisse de la route de Mâche 108 acquise en 2002 quand elle était brunâtre, c'est de l'histoire ancienne.

Chaleur du soleil

«Ma femme et moi allons bien», écrit-il lundi dernier. Encore à l'état brut, leur propriété de Ngoulémakong, Marie et Willy Zysset ont prévu de la peindre en blanc: «La couleur blanche repousse la chaleur de soleil», explique Willy Zysset, en citant la Grèce en exemple.

Indifférent au temps maussade qui règne à Bienne, Willy Zysset enfonce le clou: «L'orange, comme le rouge ou le noir, prennent la chaleur du soleil». L'orange «feuille d'automne» choisi pour la route de Mâche 108 avait été repéré lors d'un séjour en Norvège.

Mais à Bienne, le gris reprendra ses droits.

Créé: 12.02.2019, 06h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.