Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:52

Canton de Soleure En prison pour avoir laissé dépérir son bétail

Un agriculteur a été reconnu coupable de cruauté envers les animaux et de violation de la loi sur la protection des animaux.

L'une des vaches retrouvées vivantes et en très mauvais état de santé.

L'une des vaches retrouvées vivantes et en très mauvais état de santé. Image: Capture d'écran TeleM1

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le verdict est tombé lundi: 12 mois de prison, dont six mois ferme et une amende de 1300 francs. C'est la peine que le tribunal du district d'Olten-Gösgen, dans le canton d'Argovie a infligée à un agriculteur de Boningen (SO). L'homme a été reconnu coupable de cruauté envers les animaux et de violation de la loi sur la protection des animaux.

Les faits remontent à mai 2016. La police et les services vétérinaires inspectent la ferme de Röbi W. Et ce qu'ils découvrent fait peine à voir: En tout, 17 de ses 26 vaches et bœufs sont morts de faim. D'autres bovins sont retrouvés séchés ou en train de pourrir dans l'étable. Les fonctionnaires retrouvent aussi dans l'estomac d'un animal encore vivant 13 kg de film pastique entourant les balles de silo. Il devra être endormi par la suite.

L'accusé a écopé de 12 mois de prison. Mais il risquait 3 ans, selon l'Aargauer Zeitung. Sa peine a toutefois été réduite en raison de la dépression dont souffrait le paysan. En outre, il s'est dit désolé de ses actes et s'est excusé en pleurant devant les juges. Il a aussi expliqué qu'il s'était laissé déborder par le travail quotidien dans sa ferme.

Selon le journal, l'homme, 56 ans, suit actuellement un traitement psychiatrique. Il ira en prison une fois sa thérapie terminée.

Créé: 01.05.2018, 09h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.