Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 23:43

Suisse Maltraitances d'animaux: près de 200 cas dénoncés

Les sections de la Protection suisse des animaux (PSA) ont récupéré plus de 18'385 animaux en un an, majoritairement des chats.

La Protection suisse des animaux (PSA) a récupéré plus de 18'000 animaux.

La Protection suisse des animaux (PSA) a récupéré plus de 18'000 animaux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 200 cas de maltraitances ou de mauvaises conditions de détention d'animaux ont été dénoncés à la Protection suisse des animaux (PSA) entre juin 2017 et mai 2018. Les abus les plus fréquents concernent les chiens.

La PSA a traité 196 dénonciations durant la période sous revue, soit 20 de moins qu'une année auparavant, a indiqué mardi l'organisation de protection des animaux basée à Bâle. La plupart des cas signalés concernent des chiens, des boeufs et des chevaux.

Les experts de la PSA se sont rendus sur place 74 fois sans s'être annoncés pour apprécier les conditions litigieuses dénoncées. Au total, 52 cas ont été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes pour complément d'enquête.

Les sections de la PSA ont récupéré 18'385 animaux, soit 473 de plus (3%) que durant la période précédente. Les chats arrivent en tête avec 10'837 cas, en hausse de 2%. Viennent ensuite les rongeurs et les lapins (2976, 11%), les chiens (2468, -5%) et les reptiles (765, 10%). S'y ajoutent 1339 autres animaux, principalement des oiseaux ( 3%). La PSA a retrouvé un foyer pour 12'123 animaux ( 2%). (ats/nxp)

Créé: 30.10.2018, 11h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.