Samedi 24 février 2018 | Dernière mise à jour 20:33

Suisse Manifestation de soutien aux Palestiniens à Berne

Un défilé contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël s'est tenu dans les rues de la capitale helvétique, samedi.

Vidéo: Keystone

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Environ 350 personnes ont manifesté pacifiquement samedi à Berne en soutien au peuple palestinien, contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Ce rassemblement sur la Place fédérale, sous le slogan «Trump & Co, bas les pattes de Jérusalem», était organisé par une quinzaine d'organisations.

Les participants exigent du Conseil fédéral qu'il s'engage plus fermement pour l'application du droit international et reconnaisse officiellement la Palestine en tant qu'Etat. De plus, la Suisse doit cesser de coopérer militairement avec Israël, et ne plus importer de produits issus des colonies de peuplement israéliennes.

Arrêt des colonies demandé

Parmi les autres revendications des participants figurent le respect du statut international protégé de Jérusalem et de son caractère multiconfessionnel, l'arrêt immédiat des destructions de maisons et des expulsions, et la fin des constructions de colonies israéliennes en territoire palestinien.

Les organisations - dont le Collectif Urgence Palestine et l'Association Suisse Palestine - demandent la reconnaissance des droits fondamentaux des Palestiniens ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.

Ambassade américaine à Jérusalem

Le gouvernement américain a annoncé en décembre qu'il transférerait l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, signe d'une reconnaissance de la ville «trois fois sainte» comme capitale d'Israël.

L'Etat hébreu considère Jérusalem comme sa capitale indivisible, une prétention qui n'est pas reconnue internationalement. Suite à l'annonce de Washington, l'Union européenne a dit craindre que le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne s'envenime davantage. Une majorité des Etats membres de l'ONU a demandé au gouvernement américain de revenir sur sa décision. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2018, 17h58


Sondage

Comment trouvez les résultats des Suisses aux JO de PyeongChang?





Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.