Mercredi 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour 15:06

Vaud Toutes les truffes du marché de Bonvillars sont parties

Des milliers de visiteurs sont venus acheter près de 60 kilos de truffes fraîches à Bonvillars (VD).

Un couple de Vullierens (VD) dévoile leur truffière.
Vidéo: Marché aux Truffes de Bonvillars

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La 11e édition du marché aux truffes de Bonvillars (VD) a fait le plein samedi sous le soleil automnal, attirant de 4000 à 5000 visiteurs. Quelque 60 kilos de truffes fraîches ont disparu des étals en quelques heures, sans compter les produits dérivés.

«C'était une édition magnifique avec un temps incroyable. Tout est parti, tout a été liquidé», s'est exclamé Frank Siffert, organisateur de la manifestation. Seules des truffes contrôlées le matin même par deux spécialistes ont été mises en vente.

Parmi les produits proposés, de la truffe d'automne, mais aussi de la mésentérique et quelques brumales. Les caveurs proviennent de Suisse, essentiellement du long du pied du Jura, a précisé M.Siffert.

Le 80% des truffes proposées sont sauvages, mais le marché a pu vendre pour la première fois des spécimens cultivés dans des trufficultures de la région, a-t-il expliqué. Plus de 50 hectares ont en effet été plantés dans le canton pour répondre à la demande croissante.

Sans arômes

Les produits dérivés, ravioles, saucissons, glace ou fondue ont également fait un tabac. «Notre marché est le seul au monde à interdire les arômes», a rappelé l'organisateur. En ce qui concerne le futur, la première truffière didactique sera inaugurée dans un an le vendredi précédant le prochain marché. Elle présentera tous les arbres hôtes et les variétés cosmétiques de truffes. «Ce sera unique au monde», se réjouit Frank Siffert. (ats/nxp)

Créé: 27.10.2019, 11h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.