Mercredi 19 février 2020 | Dernière mise à jour 17:03

Sécurité Médor, boucle ta ceinture!

Détachés, mais aussi mal harnachés, les chiens peuvent devenir des bombes tueuses en voiture. Pour l’heure, la loi reste très floue.

Image: DR

Attacher les chiens en voiture, est-ce en faire trop?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Que devient un pékinois, soit un chien d’environ cinq kilos, détaché en voiture et pris dans un accident survenant à 80 km/h? Une bombe de 225 kilos! Imaginez un golden retriever, voire un Saint-Bernard… «Les animaux non attachés dans le véhicule peuvent aisément être une distraction pour le conducteur, et poser un vrai danger en cas d’accident, confirme Lindsey A. Wolko, la directrice du centre américain Center for Pet Safety. Des chiens de petite taille peuvent sans autre être éjectés de la banquette et venir frapper un passager ou un siège, voire être projetés hors du véhicule.»

En Suisse, attacher, harnacher ou enfermer son chien dans une cage en voiture est laissé au libre arbitre de son propriétaire. Et ce alors que le port de la ceinture est obligatoire pour tous depuis près de 20 ans. Ce que dit la loi? «Le chargement doit être disposé de telle manière qu’il ne mette en danger ni ne gêne personne et qu’il ne puisse tomber»: l’article 30, alinéa 2 de la loi fédérale sur la circulation routière est on ne peut plus flou. «Il n’existe malheureusement pas de dispositions plus détaillées», regrette Daniel Menna, porte-parole du Bureau de prévention des accidents.

Loi ou pas, les experts sont catégoriques: «Il faut attacher les chiens en voiture, pour la sécurité de tous les occupants, animal compris», insiste Laurent Pignot, spécialiste des relations presse au Touring Club Suisse (TCS). Il précise «qu’en fonction de la taille du chien et de la capacité de chargement de la voiture, on s’orientera vers une cage correspondant aux besoins de chacun». Le TCS en a d’ailleurs testé plusieurs, mais elles ne sont pas la seule protection possible; il existe une kyrielle de harnais, et même des sièges semblables à ceux pour bébé, notamment aux Etats-Unis. Mais leur efficacité laisse songeur.

Le Center for Pet Safety vient d’en tester une dizaine, et les résultats font peur: un seul, en l'occurrence le Sleepypod Clickit Utility Harness, a empêché le mannequin canin, quel que soit son gabarit, de décoller de la banquette. Aucune étude ne permet de dire combien d’animaux de compagnie sont directement impliqués dans des accidents, mais aux Etats-Unis, des estimations parlent de 30 000 par an.

Créé: 30.10.2013, 08h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.