Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:15

Accident de car Mémorial inauguré 3 ans après le drame de Sierre

Un monument en mémoire des 28 victimes, dont 22 enfants, décédés dans l'accident de car de mars 2012 en Valais a été érigé en présence de Simonetta Sommaruga et du premier ministre belge.

Dossiers

Galerie photo

En images, l'accident de car à Sierre

En images, l'accident de car à Sierre Un accident de car avait fait 28 morts, dont 22 enfants, le 13 mars 2012 dans le tunnel autoroutier entre les sorties est et ouest de Sierre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 130 proches des victimes de l'accident de car de Sierre ont participé vendredi 13 mars, trois ans après le drame, à une cérémonie commémorative officielle en Valais.

Un monument a été érigé en mémoire des 28 victimes, dont 22 enfants, décédés dans un accident de car le 13 mars 2012. Les proches des victimes ont d'abord pu se recueillir en toute discrétion dans le tunnel autoroutier où a eu lieu l'accident il y a trois ans. Ils sont ensuite arrivés sur le site de lac de Géronde, au-dessus du tunnel, au son d'une musique de circonstance interprétée par la fanfare locale.

Un profond silence s'est ensuite installé sur le lieu de la cérémonie, sous un ciel bleu et un vent froid. Après quelques minutes, les autorités ont tour à tour rendu hommage aux victimes.

Pensées émues

«Je vous adresse les pensées émues des autorités suisses et de toute la population du pays», a dit la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. «Le temps passe mais nous gardons en mémoire les visages de ces jeunes enfants».

«Je m'incline devant vous en souvenir de vos êtres chers. J'espère que ce mémorial sera «un petit pas vers la paix de l'âme et la confiance», a conclu la conseillère fédérale.

Marque de sympathie

Le premier ministre belge Charles Michel s'est dit «triste et ému». Cette commémoration est une «marque visible de votre sympathie» pour les Belges et les familles des victimes, a-t-il souligné.

Il a remercié les secouristes qui ont oeuvré lors du drame, mais aussi les habitants de Sierre pour leur soutien. IL s'est ensuite adressé aux familles en néerlandais.

Hommage à la vie

Dans un grand silence, les familles et les officiels, dont faisait également partie le secrétaire d'Etat hollandais Sander Dekker, ont déposé des gerbes, des roses et des souvenirs divers au pied du monument.

Ce dernier a été créé par l'artiste plasticienne mexicaine établie à Sierre, Beatriz Canfield. Elle a imaginé deux pièces de métal verticales de trois mètres de haut, reliant terre et ciel. L'oeuvre se veut «un retour à l'essentiel, un hommage à la vie».

Invitation à la prière

Un curé et un pasteur ont ensuite invité l'assemblée à la prière. La fanfare locale a clos la cérémonie qui aura duré trois quarts d'heure.

L'accident de car a eu lieu au soir du 13 mars 2012. Le véhicule a percuté une paroi du tunnel autoroutier. Il transportait deux classes des villes flamandes de Lomme et d'Herverlee et leurs accompagnants. Ils revenaient d'un séjour de sport d'hiver dans le val d'Anniviers. (cht/ats/nxp)

Créé: 13.03.2015, 17h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.