Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:58

Ferveur Chez Migros, Noël a débuté le 7 octobre cette année

Chaque année plus tôt? Ce ne serait qu'une impression... Et pourtant, cela démange chez le géant orange pour sortir les articles des Fêtes de fin d'année dès cette semaine.

Dès cette semaine, les décorations de Noël font leur retour dans les supermarchés. Deux mois et demi de commerce intensif et de tentations pour la clientèle.

Dès cette semaine, les décorations de Noël font leur retour dans les supermarchés. Deux mois et demi de commerce intensif et de tentations pour la clientèle. Image: istock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est pas vrai? Ils mettent déjà les décorations de Noël? Et oui, il semble que Noël sera encore plus en avance cette année. Depuis quelques jours, certains supermarchés font de la place pour étaler leurs angelots, pères fouettards et autres guirlandes pour les Fêtes de fin d'année... deux mois et demi avant le 25 décembre! Pourquoi une fébrilité si précoce dans certaines Migros?

Fixée en 2012

Pour Tristan Cerf, porte-parole du géant orange, les années se suivent et se ressemblent. La polémique sur l'installation toujours plus tôt des boules et bougies dans les supermarchés du groupe revient comme un chant de Noël. Cette question a finalement été tranchée au plan national: «Comme on avait souvent droit à cette remarque, cette période a été fixée une fois pour toute en 2012: Noël commence la dernière semaine d'octobre».

La clientèle impatiente

Mais pas tout à fait. Plus précisément, tout doit être prêt pour la dernière semaine d'octobre, ce qui oblige à être proactif: «Certaines filiales doivent prendre les devants pour des questions logistiques. Les premiers assortiments de Noël à orner les rayons sont les jouets, par exemple. Une bonne partie de la clientèle veut préparer Noël bien à l’avance.»

Le «réconfort» des Fêtes

Même si les «horreurs» d'Halloween sont encore dans les rayons, Migros estime que les gens ont déjà la tête à la fête suivante, à cause de l'atmosphère: «Dès qu’il commence à faire froid, note Tristan Cerf, que les jours se raccourcissent, pour beaucoup, c’est le moment de penser au réconfort des Fêtes, aux lumières de l’Avent, à l’espoir qu’elles représentent et de se préparer à ce moment d’échanges chaleureux en famille et entre amis».

En attendant les chocolats

Comme tout cela est bien dit... Finalement, Migros lance les Fêtes en deux temps. Les ventes de décos de Noël débutent en «semaine 41», c'est-à-dire cette semaine déjà. Mais pour les chocolats, il faudra patienter jusqu'à la« semaine 43», soit à partir du 21 octobre.

Quant au petit Jésus, il faudra attendre comme chaque année la «semaine 51» et le 25 décembre, qui tombe cette année au beau milieu de la semaine, un mercredi. On peut lui dire merci.

Eric Felley

Créé: 09.10.2019, 09h22


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.