Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:18

Canton de Vaud Des milliers de femmes défilent à Lausanne

Les manifestants ont rappelé leurs revendications à trois mois de la grève du 14 juin. L'égalité salariale est au coeur des demandes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi à Lausanne à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. Les participants - en majorité des femmes - ont rappelé leurs revendications à trois mois de la grève du 14 juin.

Mobiliser, tisser de nouveaux contacts et réaffirmer l'importance de la lutte des femmes contre les inégalités dont elles sont les victimes: la journée du 8 mars servait de préparation à la grève des femmes du 14 juin, annoncée de longue date.

A Lausanne, les femmes sont descendues dans la rue. Derrière une banderole violette «Pour nos droits et libertés - Femmes en grève le 14 juin», plus de 1500 personnes selon la police - et près de 5000 selon les organisatrices - ont cheminé au centre-ville. Quatre fillettes ouvraient le cortège.

Salaire et respect

L'égalité salariale est au coeur des revendications, mais pas seulement. Les militants réclament aussi une réelle représentation des femmes en politique - elles ne sont globalement que 30% de parlementaires aux niveaux fédéral et cantonal - ainsi que la reconnaissance du travail domestique et éducatif. Et elles exigent la fin des violences sexistes et des stéréotypes de genre, notamment.

«Exigeons le respect - Stop aux violences» disait une pancarte brandie par une manifestante. «Grève et mobilisation, c'est ça la solution» ou encore «Y en a assez des inégalités, ensemble il faut lutter», ont scandé les participants.

A l'occasion de cette journée du 8 mars, le SSP-Vaud a lancé le hashtag #encolèretantqu'ilfaudra. Le syndicat estime que l'école a un rôle primordial pour promouvoir l'égalité entre les garçons et les filles. Il appelle les enseignants à s'habiller en rouge tous les vendredis, au moins jusqu'au 14 juin. (ats/nxp)

Créé: 08.03.2019, 21h55

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.