Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:12

Virus Le ministre français a-t-il copié un médecin suisse?

Olivier Véran, chef de la Santé, a été épinglé sur Franceinfo pour un dessin sur l'épidémie qui ressemble trait pour trait à celui fait par Didier Pittet.

À gauche, le ministre de la Santé français, Olivier Véran, dessinant sur le plateau de BFMTV. À droite, le professeur Didier Pittet qui avait fait la même courbe pour Darius Rochebin.

À gauche, le ministre de la Santé français, Olivier Véran, dessinant sur le plateau de BFMTV. À droite, le professeur Didier Pittet qui avait fait la même courbe pour Darius Rochebin. Image: BFMTV/Darius Rochebin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce mardi matin, sur Franceinfo, dans sa chronique «On ne pouvait pas le rater», la journaliste Olivia Leray a dans un premier temps félicité le ministre de la Santé français Olivier Véran. Celui-ci s'est en effet attiré la sympathie du public pour la clarté de ses explications sur l'épidémie de coronavirus. Notamment grâce à un dessin qu'il avait exécuté en direct le soir d'avant sur le plateau de BFMTV. On le voyait tracer des courbes expliquant comment la France allait tenter de retarder le pic épidémique afin de baisser le volume des malades et éviter la saturation dans les hôpitaux. Une séquence que le ministre a lui-même retwittée plus tard.

Sauf que, fait remarquer la journaliste de Franceinfo, ce dessin et les explications qui l'accompagnent ressemblent trait pour trait et mot pour mot à ceux du professeur Didier Pittet. Le spécialiste genevois avait donné exactement la même explication à Darius Rochebin, comme le montre la séquence postée par le journaliste de la RTS ci-dessous.

«Je ne sais pas qui s'est inspiré de qui, mais l'essentiel, c'est qu'on ait tout compris et que ce soit clair!», a conclu Olivia Leray. Sur ce dernier point, elle a entièrement raison. En revanche, comme l'expliquait d'ailleurs le ministre français sur le plateau de BFMTV, ce n'est pas le professeur Didier Pittet qui est à l'origine de ce schéma, mais la revue scientifique «The Lancet». Ce graphique a d'ailleurs été repris un peu partout, parfois avec la hashtag #FlattenTheCurve (aplatir la courbe). Le gouvernement allemand l'a d'ailleurs également posté.

Alors peut-être que Olivier Véran a vu la vidéo de Didier Pittet et trouvé ses mots si clairs qu'il a repris plus ou moins les mêmes. Ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est que cette politique semble la plus logique à entreprendre face au coronavirus. Et que les gouvernements qui ne comprennent pas cela auraient bien besoin qu'on leur fasse un dessin. Quel que soit le dessinateur.

Michel Pralong

Créé: 10.03.2020, 14h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.