Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:58

Suisse Pas de moratoire sur les fermetures d'offices

Mardi, le Conseil des Etats a refusé une motion demandant un moratoire sur les fermetures d'offices de Poste.

La Poste devrait prendre des mesures compensatoires envers les régions touchées par des fermetures d'offices.

La Poste devrait prendre des mesures compensatoires envers les régions touchées par des fermetures d'offices. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'y aura pas de moratoire sur les fermetures d'offices et les transformations en agences postales prévues par La Poste. Le Conseil des Etats a enterré mardi par 19 voix contre 14 et 3 abstentions une motion préconisant cette mesure dans l'attente du traitement par les Chambres fédérales d'une initiative cantonale jurassienne.

Le canton du Jura propose que les citoyens puissent s'opposer à la fermeture d'un office en déposant une demande avec autant de signatures que nécessaire pour une initiative communale. La Commission fédérale de la poste (Postcom) devrait ne plus faire que des recommandations, mais aussi prendre des décisions sujettes à recours.

Qualité améliorée

La Poste devrait prendre des mesures compensatoires envers les régions touchées par des fermetures d'offices de poste pour qu'elles connaissent également les effets positifs de sa stratégie. La qualité des services et la formation des collaborateurs des agences devraient être améliorées.

«Cette demande de moratoire est une mesure provisionnelle», a expliqué l'auteur de la motion Didier Berberat (PS/NE). Il faut laisser les Chambres fédérales décider sur l'initiative jurassienne et prendre en compte l'aspect démocratique des choses. La Poste doit pouvoir différer ses propositions sans que cela ne pose de problèmes financiers. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2019, 11h39


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.