Mercredi 16 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:51

Animaux La mort de l'ourson «3» souligne l'ambiguïté des zoos

Fallait-il laisser le mâle « Misha » avec ses petits, et courir le risque qu'ils soient tués sous prétexte que c'est la nature? L'accident survenu à Berne fait réfléchir au rôle des jardins zoologiques.

Le zoo n’est pas une situation normale. Dans la nature, un ours ne voit jamais ses petits grandir, et ne joue pas avec eux.

Le zoo n’est pas une situation normale. Dans la nature, un ours ne voit jamais ses petits grandir, et ne joue pas avec eux. Image: Urs Baumann/Bernet Zeitung

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le mâle « Misha » a tué son petit «3», non pas comme il l'aurait fait dans la nature, mais en jouant avec, comme l'ours élevé en captivité qu'il est. Cet événement résume bien notre rapport aux zoos: nous voulons croire qu'il est possible de reproduire un environnement naturel dans un enclos, alors que tout est biaisé parce que l'animal n'est pas libre.

Nous nous berçons d'illusions par idéal romantique, mais aussi parce que nous éprouvons de la culpabilité face aux bêtes en cage. Hérités de la période de l'essor colonial des sociétés occidentales, les zoos tentent aujourd'hui de légitimer leur raison d'être à travers la préservation de la nature et l'éducation plus que la simple exhibition. Mais si nous passons les portes des jardins zoologiques, c'est avant tout pour ressentir des émotions face à un animal, et éprouver notre essence humaine par le jeu du miroir.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Créé: 05.04.2014, 23h00


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.