Mercredi 16 octobre 2019 | Dernière mise à jour 20:59

Suisse Moins de morts et de blessés graves sur les routes

Depuis le début de l'année, 75 personnes ont péri dans des accidents en Suisse, soit 27 de moins qu'en 2018. Il y a eu plus de 1550 blessés, un chiffre en baisse lui aussi.

Bonne nouvelle: les routes suisses ont moins tué depuis ce premier semestre 2019.

Bonne nouvelle: les routes suisses ont moins tué depuis ce premier semestre 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de morts et de blessés graves dans des accidents de la route a globalement diminué au premier semestre 2019, par rapport au premier semestre 2018. Cette baisse concerne surtout les voitures et les motos.

Au niveau international, la Suisse fait figure de bonne élève: ce sont 75 personnes, soit 27 de moins que l'année passée sur la même période, qui sont décédées sur les routes au cours des six premiers mois de 2019. Concernant le nombre de blessés graves, il est passé de 1778 en 2018 à 1553 cette année, a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué lundi.

Cette tendance à la baisse se confirme pour les accidents impliquant des voitures de tourisme, comme des dérapages ou des pertes de maîtrise du véhicule. L'OFROU fait état de 22 décès contre 42 en 2018 et de 312 blessés graves contre 367 l'année passée.

La situation est semblable en ce qui concerne les deux-roues. Onze motards ont été victimes d'un accident fatal, soit 10 de moins qu'en 2018 à la même période. Quant au nombre de blessés graves, il a reculé de 470 à 408. Du côté des conducteurs de vélomoteurs, 2 décès et 25 blessés graves sont à déplorer, ce qui constitue des chiffres relativement stables.

Vélo électrique-piétons: décès en hausse

Même si le nombre global de victimes à vélo a chuté, une exception est à noter quant aux conducteurs de vélos électriques: 7 décès sont à noter, contrairement aux 4 de l'année passée. Le nombre de blessés graves est lui passé de 147 à 140. L'OFROU réfléchit à de nouvelles mesures, comme l'allumage obligatoire des phares.

Une augmentation est aussi à relever concernant les piétons. Dix-sept d'entre eux ont perdu la vie, dont 7 sur un passage piéton. Cela constitue 2 décès de plus qu'au premier semestre 2018. En revanche, 231 blessés graves sont à dénombrer cette année, contre 243 l'année passée. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2019, 12h44


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.