Lundi 17 février 2020 | Dernière mise à jour 03:39

Conflit Moutier: un drapeau jurassien déchaîne les passions

Dans une commune encore bernoise, l'emblème jurassien qui flotte depuis 30 ans sur la façade de l'Hôtel-de-Ville durcit les fronts.

Le drapeau jurassien flotte avec d'autres sur l'Hôtel-de-Ville de Moutier (BE).

Le drapeau jurassien flotte avec d'autres sur l'Hôtel-de-Ville de Moutier (BE). Image: lematin.ch/Vincent Donzé

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un recours déposé à la préfecture avant même l'organisation d'un second scrutin d'autodétermination à Moutier (BE), telle est la menace pro-bernoise face au drapeau jurassien qui flotte sur l'Hôtel-de-Ville, siège des autorités locales. De quoi échauffer les esprits, même si cette menace est présentée comme une «mise en garde».

Dans une lettre adressée au Conseil municipal, le collectif Moutier-Prévôté, favorable au maintien de la cité dans le giron bernois, demande le retrait du drapeau jurassien du bâtiment communal. Pour ce comité antiséparatiste, le maintien de l'étendard rouge et blanc laisse la porte ouverte à un recours.

Moutier-Prévôté estime pour sa part que l'emblème du canton voisin n’est justifié «ni juridiquement ni politiquement» à Moutier. Le maintien de ce drapeau sur le bâtiment où des citoyens iront voter constitue selon ce collectif un «acte militant».

«Chantage au recours»

À la commune, le président de la Délégation aux affaires jurassiennes Valentin Zuber a fait savoir que juridiquement, la présence d'un drapeau ne peut pas constituer un acte préparatoire pour une votation dont la date n'est pas encore fixée.

Le comité Moutier ville jurassienne a réagi à son tour en stipulant que l'étendard contesté flotte sur l'Hôtel-de-Ville depuis bientôt 30 ans. Ce comité critique le «chantage au recours» de ses adversaires: «Ce ne sera pas que pour un drapeau, mais pour la concrétisation d'un projet d'avenir pour leur ville» que les citoyens voteront.

Ambiance...

Vincent Donzé

Créé: 24.01.2020, 10h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.