Samedi 21 avril 2018 | Dernière mise à jour 14:54

Corsier-sur-Vevey (VD) Musée Chaplin: l'artiste est mort il y a 40 ans

Chaplin's World, qui a ouvert le 16 avril 2016, a accueilli quelque 300'000 visiteurs durant ses 12 premiers mois d'exploitation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a 40 ans, Charlie Chaplin s'éteignait le matin de Noël à Corsier-sur-Vevey. Le musée organise une série d'événements pour marquer cette date. L'icône du septième art attire quelque 300'000 visiteurs par an au Manoir de Ban.

Chaplin's World, qui a ouvert le 16 avril 2016, a accueilli quelque 300'000 visiteurs durant ses 12 premiers mois d'exploitation. «C'est au-delà de nos espérances. Nous avions tablé sur 220'000 personnes. Et après 18 mois, ce chiffre de 300'000 visiteurs annuels se confirme», a indiqué mercredi Jean-Pierre Pigeon, directeur du musée.

«Coup de projecteur»

Les familles affluent à Corsier-sur-Vevey. «J'ai commis une erreur. Je croyais que les seniors formeraient notre public-cible. Finalement, ce sont les familles», a ajouté Jean-Pierre Pigeon. Actuellement, 70% des visiteurs proviennent de Suisse et 30% de l'étranger, un chiffre qui devrait s'inverser au cours des prochaines années.

«Depuis l'ouverture, nous avons accueilli 1683 journalistes venus du monde entier. Ce qui donne un coup de projecteur sur toute la région», a précisé le directeur de Chaplin's World.

Ici et ailleurs

A l'occasion du 40e anniversaire de la mort de l'artiste, le musée annonce une série d'événements à Corsier-sur-Vevey et ailleurs: le 7 décembre, une statue de glace, représentant une scène du film The Kid, sera inaugurée au Jungfraujoch à 4158 mètres d'altitude.

Le musée va se doter d'une montgolfière en hommage à Chaplin qui permettra de réaliser de courts vols captifs au-dessus du Manoir de Ban. Elle participera à des festivals de ballons, notamment celui de Château d'Oex qui commence à fin janvier. Durant les fêtes de fin d'année, le parc et le Manoir de Ban s'illumineront. Le 25 décembre, Chaplin's World sera exceptionnellement ouvert l'après-midi et proposera des billets à prix réduit (10 francs).

Inauguré l'an dernier après de longues années de préparation, le musée Chaplin's World présente la vie et l'oeuvre de Charlie Chaplin (1889-1977): son quotidien au Manoir de Ban où il a fini ses jours en 1977 et son art dans le Studio, un nouveau bâtiment qui propose une immersion dans ses films. Un restaurant et un parc complètent le projet qui a nécessité 60 millions d'investissements. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2017, 15h23


Sondage

Remplacer nos politiciens par des citoyens tirés au sort. Une bonne idée, selon vous?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.