Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 09:34

Succès La mythique horloge des CFF a 75 ans: son jubilé en 7 questions

L’iconique horloge des CFF donne l’heure depuis 1944. Voici son histoire, ses records ou ses péripéties résumées en sept points.

Le design simple et génial de l'horloge n'a jamais pris une ride.

Le design simple et génial de l'horloge n'a jamais pris une ride. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui l’a créé? Un ingénieur nommé Hans Hilfiker, qui était employé des CFF. L’horloge a été déployée (et synchronisée) dans tout le pays en 1944. Son design n’a jamais été modifié depuis 1952. Épurée, inspirée du Bauhaus, l’horloge est d’une géniale simplicité. Pas de chiffres, des aiguilles aux bouts carrés, que du noir et blanc sauf la trotteuse rouge se terminant par une «louche» rappelant des signalétiques de chemins de fer.

Où est-elle confectionnée? Toujours au même endroit depuis ses débuts: dans les usines de Moser-Baer, à Sumiswald, dans l’Emmental bernois. Cette entreprise familiale fondée en 1938 compte aujourd’hui quelque 110 employés.

Pourquoi la trotteuse s’immobilise-t-elle? Tout le monde a déjà remarqué l’«étrange» phénomène: l’aiguille des secondes effectue son tour de cadran puis s’immobilise un instant à son point culminant avant de reprendre sa course. Pourquoi? Car expliquent, les CFF, le boîtier de l’horloge contient en fait deux mécanismes. Un pour les secondes, avec une trotteuse qui va «trop vite». Elle s’immobilise durant environ 1,5 seconde. Puis repart quand l’impulsion est émise par le second mécanisme, «l’horloge-mère», plus précise, qui règle les heures et minutes.

Où est la plus grande horloge? Inaugurés en 2014 à Wankdorf, dans la banlieue de Berne, les nouveaux locaux du siège des CFF abritent une horloge géante – 7 mètres de diamètre! Son coût, 700 000 francs, avait fait grincer beaucoup de dents car il avait été révélé peu après une annonce de hausse des prix des billets et abonnements…

Pourquoi Apple a dû débourser des millions? En 2012, Apple a copié la montre des CFF pour son iPad. En se fichant royalement des droits d’auteur… Le géant américain n’aurait pas dû: les CFF avaient eu la bonne idée de breveter leur iconique horloge dès 2002. Après négociations, Apple était finalement passé à la caisse. Et aurait, selon le «Tages-Anzeiger», versé… quelque 20 millions de francs aux CFF!

Depuis quand peut-on la porter au poignet? L’horloge est commercialisée sous forme de montre par Mondaine depuis 1986. On la trouve aussi des versions horloge murale, montre gousset ou encore réveille-matin.

La trouve-t-on ailleurs qu’en Suisse? En Suisse on dénombrerait plus de 5000 horloges CFF. Mais on en trouve aussi des déclinaisons ailleurs, selon Swissinfo. Exemple: dans les gares allemandes et hollandaises ou encore dans les stations de métro de Dehli, à Caracas ou à Mexico. Un succès planétaire.

Créé: 10.01.2019, 06h46

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse