Mardi 24 avril 2018 | Dernière mise à jour 18:08

Météo La neige sème la zizanie en Suisse alémanique

Il est tombé 26 centimètres de neige à St-Gall, un record pour la saison. Corollaire: de nombreux accidents, des chutes d'arbres et des lignes de train coupées.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés: le retour de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi a causé nombre de problèmes surtout en Suisse alémanique. Il est ainsi tombé 26 centimètres à St-Gall, un record pour la saison selon SRF Meteo.

D'après les mesures établies depuis 1959, il n'était encore jamais tombé autant de neige après la mi-avril dans la ville des brodeurs. Le précédent record - 25 centimètres - remontait au 22 avril 2001. St-Gall n'avait en outre jamais vu autant de neige de tout cet hiver.

Ce retour d'hiver tardif a apporté son lot de perturbations habituelles. La police st-galloise est intervenue pour des dizaines d'accidents de la route, pour la plupart sans blessés. Plusieurs collisions se sont produites sur le tronçon de l'A1 entre St-Gall et Wil en raison de la neige mouillée sur la chaussée. En ville de St-Gall, des trolleybus ont été supprimés.

Dans le canton de Berne, la police a relevé une douzaine d'accidents mineurs. Dans trois d'entre eux, à Lyss, Ramsei et Interlaken, plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Côté transport public, la liaison ferroviaire au départ de Konolfingen a été interrompue en raison d'un dérangement technique que la neige n'a pas arrangé.

Chasse-neige en feu

Au vu des quantités de neige tombée outre-Sarine, policiers et pompiers de Berne, Lucerne, St-Gall et Zoug ont été appelés à de multiples reprises pour dégager des routes encombrées de branches et d'arbres tombés. A Mörschwil, le courant a même été brièvement coupé en raison d'une chute d'arbre.

Le retour des flocons a valu aux services routiers du canton de Zoug une avarie pas ordinaire: un chasse-neige, qui dégageait l'autoroute A4 à la hauteur de Cham, a pris feu. Le conducteur a pu se mettre à l'abri. Les dégâts sont estimés à 200'000 francs. Dans la région de Baar, c'est une voiture qui est entrée en collision avec un véhicule des pompiers.

Courants opposés

La Suisse romande et l'Ouest de la Suisse ont été nettement moins touchés par cet assaut hivernal. A Genève, Lausanne, Payerne ou Bâle, la neige n'a pas tenu. En revanche, en altitude, Corbeyrier (VD) à 1000 mètres a enregistré 25 cm, La Chaux-de-Fonds (NE) 13 cm, Morgins (VS) 20 cm, selon MétéoSuisse. Il est encore tombé 40 cm au Grand-St-Bernard (VS) et dans le Kandertal (BE), ou 50 cm à Disentis (GR).

Le retour de la neige est dû à une situation de courants opposés, explique MétéoSuisse sur son blog en ligne. L'air froid provenant du Nord envahit les couches de l'atmosphère au sol, alors qu'en même temps, de l'air humide et doux du Sud afflue en altitude. Dans cette situation, l'air humide continue de s'élever au-dessus de l'air froid et produit des précipitations. Cette configuration était particulièrement visible vendredi sur l'est de la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2017, 11h20


Sondage

LAMAL: Un projet de loi veut empêcher les assurés de pouvoir changer de franchise à option pendant trois ans. Qu'en pensez-vous?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.