Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 23:34

Météo Neige et vents tempétueux attendus sur la Suisse

Les vents vont souffler à près de 90 km/h en plaine et 130 en montagne. Entre 30 et 60 cm de neige sont attendus au-dessus de 800 mètres. Les flocons tomberont jusqu'en plaine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

MétéoSuisse a émis des alertes de degré 2 et 3 pour toute la Suisse ou presque en raison de fortes rafales de vent attendues ces prochains jours. Il pourrait souffler en plaine entre 70 et 90 km/h, et de 100 à 130 km/h au-dessus de 1000 mètres, prévient l'organisme sur son site internet.

En effet, un fort courant d'ouest s'installe de l'Atlantique aux Alpes et entraînera une série de perturbations de plus en plus actives en direction de la Suisse. Elles proviennent de la tempête Toni, explique de son côté MeteoNews.

30 à 60 cm de neige dès 800 mètres

Des premières précipitations sont attendues ce jeudi soir à partir du Jura. Elles se feront d'abord sous forme de neige jusqu'en plaine, puis la limite des chutes de neige remontera vers 900 mètres au nord des Alpes. En Valais, la neige arrivera en cours de nuit et les flocons sont attendus jusqu'en plaine.

Le ciel s'annonce ensuite très maussade vendredi avec des précipitations fréquentes voire abondantes sur le Jura et les Alpes. La limite pluie-neige passera de 900 mètres en matinée à 600 mètres en seconde partie de journée. MétéoSuisse précise qu'il pourrait y avoir vendredi 30 à 60 cm de neige fraîche au dessus de 800 mètres, avec de gros risques de formation de congères.

Et le week-end s'annonce tout aussi nuageux au début. Mais les précipitations vont cesser en cours de journée et il pourrait même y avoir des éclaircies en plaine. Mais les flocons vont encore tomber dru en montagne où une couche de neige fraîche de 10 à 40 cm est attendue au-dessus de 1200 mètres.

Le retour du soleil est prévu pour dimanche et lundi.

Créé: 12.12.2019, 14h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.