Jeudi 13 décembre 2018 | Dernière mise à jour 18:52

Canton de Zurich Un néonazi en prison pour avoir craché sur un juif

Un trentenaire avait insulté et craché sur un juif orthodoxe insulté en juillet 2015. Récidiviste, il écope de 24 mois de prison.

Les faits reprochés se sont passés lors d'un enterrement de vie de garçon.

Les faits reprochés se sont passés lors d'un enterrement de vie de garçon. Image: Tele Züri

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un néonazi zurichois aux multiples antécédents judiciaires qui avait craché sur un juif en 2015 ira en prison. Le tribunal de district a condamné mardi l'homme de 30 ans à une peine privative de liberté de 24 mois pour discrimination raciale et voies de fait.

Le tribunal est convaincu du fait que le trentenaire a craché sur un juif orthodoxe, l'a insulté et lui a fait le salut hitlérien en juillet 2015 lors d'un enterrement de vie de garçon, a dit le juge mardi à l'heure du verdict.

L'agression est survenue en pleine journée du shabbat, le samedi 4 juillet, dans le quartier zurichois de Wiedikon, où vivent de nombreux juifs orthodoxes.

Peine en partie réalisée

Cette condamnation annule entre autres une peine du tribunal de district de See-Gaster. Ce dernier l'avait condamné en juillet 2013 à une peine privative de liberté de 30 mois, parmi lesquels il a dû en purger 12.

En raison d'une révision du code pénal entrée en vigueur au début de l'année, le tribunal de district de Zurich a dû constituer une peine d'ensemble, la peine révoquée et la nouvelle peine étant similaires.

Selon les calculs du juge, les deux incidents auraient dû au total être punis par une peine de 36 mois. Ayant déjà purgé 12 mois en prison, il restait 24 mois. Le néonazi doit en outre s'acquitter d'une amende de 1000 francs et verser à la victime 3000 francs pour tort moral ainsi qu'une indemnité pour les frais de procès. (ats/nxp)

Créé: 13.03.2018, 17h51

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.