Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 17:47

Energie Neuchâtel se lance dans les panneaux solaires ultra-performants

La nouvelle unité installée à Hauterive permet d'augmenter le rendement de 22%. Le but de ce projet est de tester un matériau moins onéreux et plus rentable pour faire face à la concurrence.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était présente pour l'inauguration.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était présente pour l'inauguration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Meyer Burger veut rendre la production de panneaux solaires moins onéreuse et aussi en améliorer l'efficacité. A cet effet, le spécialiste bernois des technologies photovoltaïques a présenté ce lundi 17 novembre à Hauterive (NE) une installation pilote de fabrication, développée conjointement avec le CSEM.

Rendements élevés

L'installation, qui utilise le procédé de production de cellules solaires à hétérojonction (HJT), se distingue par sa grande efficacité, des rendements élevés et de faibles coûts de production, écrit ce lundi le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).

L'unité pilote inaugurée en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard constitue la pièce maîtresse du programme Swiss-Inno HJT, financé par l'Office fédéral de l'énergie et le canton de Neuchâtel.

Vidéo explicative de la technologie:

La nouvelle installation dispose d'une capacité de production de 600 kilowatts. Les panneaux solaires produits seront intégrés dans des modules et testés en laboratoire ainsi que sur le terrain. Le projet vise aussi à développer de nouvelles technologies.

La technologie silicium à hétérojonction consiste à déposer une couche ultra-mince de quelques millièmes de micromètres de silicium amorphe sur les deux faces d'une galette de silicium monocristallin. Il en résulte une hétéronjonction des deux types de silicium. Ce procédé permet d'accroître le rendement des cellules de plus de 22%. (ats/nxp)

Créé: 17.11.2014, 12h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.