Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:22

Vaud Le nouveau chien de la police cantonale est confiné

Zaïro vient d'intégrer la brigade canine mais, en raison du coronavirus, il débutera sa formation à l'intérieur.

Zaïro ne va pas tout de suite aller enquêter sur le terrain.
Vidéo: Police cantonale vaudoise

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La brigade canine de la police cantonale vaudoise a une nouvelle recrue, Zaïro. Ce jeune berger allemand de 3 mois va devoir suivre une formation de chien policier qui dure 2 ans et qui consiste à apprendre à rechercher des auteurs de délits en fuite, des personnes disparues et des objets et indices sur les scènes de crimes. Puis il sera également formé comme chien d’investigation, soit dans la détection de produits stupéfiants et de billets de banque, d’explosifs ou dans la recherche de cadavres et de traces de sang.

Mais contrairement à ses prédécesseurs, Zaïro arrive en plein période de coronavirus. «Cela ne va pas être simple avec lui, nous dit la police, car d’ordinaire on profite d’habituer le chiot à son futur environnement de travail (la voie publique, les centres commerciaux et les transports publics), mais surtout à s'habituer aux personnes. Ce dernier point nous pose incontestablement un problème dans la situation actuelle. Zaïro peut toutefois compter sur la participation de tous ses collègues gendarmes qui se prêtent au jeu de bon cœur dans les locaux des centres de gendarmerie. Le plus important à cet âge est de développer la communication et le lien entre Zaïro et son maître. Cette pandémie est heureusement propice à cela.»

Et en attendant, dans la vidéo de présentation de Zaïro postée sur Twitter ce 30 mars, le chien nous rappelle de rester chez nous!

Michel Pralong

Créé: 30.03.2020, 17h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.