Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 02:02

zoo de Zurich Nouvelle compagne pour le tigre Sayan

Arrivée début juillet d'un parc danois, la tigresse Irina doit tenir compagnie au mâle qui avait tué la précédente femelle Elena.

Irina se montre encore peu à l'extérieur. Elle n'est de ce fait que rarement visible par les visiteurs.

Irina se montre encore peu à l'extérieur. Elle n'est de ce fait que rarement visible par les visiteurs. Image: Zoo Zurich

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sayan, le tigre de Sibérie du zoo de Zurich, a une nouvelle compagne. Arrivée début juillet d'un parc danois, Irina remplace Elena, morte l'an dernier des blessures infligées par le mâle.

Avant d'être mise au contact de Sayan, Irina a d'abord été placée en quarantaine, comme tous les nouveaux animaux du zoo, a informé jeudi le parc zurichois. Sa santé a été examinée pendant un mois. Pendant cette période, les gardiens ont également commencé à établir une relation de confiance avec elle.

Peu visible pour l'instant

Pour l'heure, la tigresse, qui reste encore physiquement séparée de son partenaire, se montre peu à l'extérieur. Elle n'est de ce fait que rarement visible par les visiteurs.

La mort de sa prédécesseure avait surpris, car Elena et Sayan semblaient bien s'entendre. Les deux félins s'étaient battus et selon l'autopsie, la femelle de 14 ans a succombé à des blessures à la nuque et à la gorge.

Une espèce sauvée in extremis

Aussi appelé tigre de l?Amour, le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les tigres. Dans les années 1940, seuls 40 individus subsistaient à l'état sauvage, selon le WWF.

Mais grâce notamment à la lutte contre le braconnage, on en dénombre aujourd'hui environ 450. Cette espèce vit dans la cordillère du Sikhote-Aline, dans l'Extrême-Orient russe et dans de petits territoires à la frontière chinoise, peut-être aussi en Corée du Nord. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2019, 16h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.