Samedi 28 mars 2020 | Dernière mise à jour 16:26

Monnaie Nouvelle ruée sur la pièce commémorative Roger Federer

Swissmint a mis en vente aujourd'hui 37'000 pièces supplémentaires à l'effigie du tennisman. Sa boutique en ligne est déjà surchargée.

En tout, Swissmint va frapper 110 000 pièces en argent Roger Federer, et 10 000 en or.

En tout, Swissmint va frapper 110 000 pièces en argent Roger Federer, et 10 000 en or. Image: Swissmint

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roger Federer est très, très populaire: cela s'est confirmé encore une fois aujourd'hui. Le 2 décembre dernier, Swissmint, la monnaie fédérale, avait pour la première fois organisé une prévente de l'une de ses pièces commémoratives. Normal, puisqu'elle était consacrée à Roger Federer. Le tennisman ajoutait ainsi une ligne supplémentaire a sa légende puisqu'il devenait la première personnalité vivante à figurer sur une pièce suisse. Les 33 000 exemplaires de cette pièce de 20 francs ont très vite été vendus.

C'est pour cela que Swissmint a décidé de frapper
37 000 pièces supplémentaires (22 000 dans la qualité «non mise en circulation», 10 000 en qualité« flan bruni» et 5000 en qualité «en folder») et les a mises en vente dès aujourd'hui, 23 janvier. Il n'a pas fallu longtemps pour que sa boutique en ligne soit à nouveau saturée.

Réussie ou non, chacun son avis, mais la pièce Federer s'arrache. Image Swissmint

Swissmint s'attendait à cette nouvelle ruée, puisqu'elle annonçait ce matin dans son communiqué: «Si la demande est aussi élevée que lors de la prévente, il faudra encore une fois compter avec des temps d’attente dans la boutique en ligne. Swissmint vous remercie par avance de la patience dont vous voudrez bien faire preuve en pareille situation. Les commandes réussies sont confirmées par courriel. Il n’est pas possible de passer commande par courriel ou par téléphone directement auprès de Swissmint.»

50 000 en plus en mai

Pas de panique si vous ne parvenez pas à en acheter une, Swissmint en frappera 40 000 supplémentaires qu'elle mettra en vente en mai 2020. Ce qui en fera donc 110 000 en tout. Mais ce n'est pas fini: à cette date, 10 000 pièces de Federer, mais en or cette fois et ornées d'un motif différent, seront également mises sur le marché. Nouvelle ruée en perspective!

La plus petite pièce du monde

La pièce Federer éclipse un peu une prouesse technique dont se vante également aujourd'hui Swissmint: la frappe de la plus petite pièce d'or du monde. Ce «chef-d’œuvre de précision et de raffinement technique», comme la décrit la Monnaie fédérale, est une pièce d’or frappée mécaniquement d’un diamètre de 2,96 mm et d’un poids de 0,063 g (1/500e d’once). Elle porte à l’avers le fameux portrait d’Albert Einstein tirant la langue avec la date, 2020, et au revers la valeur nominale d’un quart de franc avec la mention «Helvetia» et la croix helvétique. Les deux faces de la pièce n’étant pas lisibles à l’œil nu, elle est vendue dans une coffret spécial avec loupes et éclairage, permettant «de l’observer à loisir et de la conserver sans risquer de l’égarer. »Son tirage est de 999 exemplaires.

Image Swissmint

Tête de lièvre

Et ce n'est pas tout: Swissmint a également mis en vente aujourd'hui une nouvelle pièce de sa série «Animaux des forêts suisses». Cette pièce bimétallique de «10 francs» est consacrée au lièvre, qui succède au chevreuil. Un troisième animal est attendu.

Image Swissmint

Michel Pralong

Créé: 23.01.2020, 16h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.