Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 12:19

Suisse Nuit de Cristal: les synagogues illuminées

Plusieurs synagogues ont été illuminées jeudi soir en Suisse en mémoire de la nuit des pogroms survenue il y a 80 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les synagogues de Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich ont été illuminées jeudi soir pour les 80 ans de la nuit des pogroms. Appelée «Nuit de cristal» par les nazis, la nuit du 9 au 10 novembre 1938 fut la première manifestation de la Shoah.

D'innombrables commerces, logements, synagogues, lieux de prière et autres rassemblements de juifs furent alors pillés et saccagés. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS), ainsi que plusieurs communautés juives, ont choisi de commémorer cette nuit par un recueillement silencieux.

Jeudi soir, les synagogues de Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich sont apparues sous un éclairage exceptionnel et les événements commémoratifs ont réuni les membres et dignitaires des communautés juives ainsi que des survivants et des spécialistes. D'autres synagogues et lieux de prière ont laissé la lumière allumée pendant la nuit.

Les juifs et les synagogues de Suisse furent épargnés par la nuit des pogroms de 1938. Mais les juifs vivant en Suisse craignaient pour leurs proches, dont certains furent victimes des atrocités de l'époque, rappellent la FSCI et la PJLS. Selon les deux organisations, ce souvenir doit vivre à jamais, ne serait-ce qu'en guise d'avertissement pour les générations futures. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2018, 00h46

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.