Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 19:41

Médias NZZ et AZ Medien fusionnent des rédactions

Le rapprochement prendra la forme d'une coentreprise qui réunira l'ensemble des journaux régionaux des deux rédactions.

La concentration des médias se poursuit outre-Sarine.

La concentration des médias se poursuit outre-Sarine. Image: Keystone

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Les groupes NZZ et AZ Medien ont fondé une coentreprise qui réunira l'ensemble de leurs journaux régionaux. La nouvelle société touchera deux millions de lecteurs et d'auditeurs outre-Sarine. La Commission de la concurrence (COMCO) doit encore donner son accord.

La coentreprise enregistrera un chiffre d'affaires de 500 millions de francs, indiquent jeudi les deux groupes dans un communiqué commun que l'ats s'est procuré. Elle comptera 2000 collaborateurs, soit l'essentiel des employés actuels. NZZ et AZ Medien ont pour ambition de sécuriser «l'indépendance et le développement de toutes les marques régionales», précise le texte.

AZ Medien rassemble toutes ses unités dans la joint-venture, à l'exception du site watson.ch. Le groupe NZZ y apportera ses activités de médias régionaux. Parmi les journaux concernés, l'«Aargauer Zeitung», la «Luzerner Zeitung» ou le «St-Galler Tagblatt». Il en va de même des sites Internet de ces marques et de certaines radios et TV régionales qui ne touchent pas la concession.

«Investir dans l'avenir»

Les deux partenaires se sont engagés à parts égales dans la coentreprise, s'accordant sur une direction conjointe. Le conseil d'administration sera présidé par Peter Wanner, éditeur d'AZ Medien. La vice-présidence revient à Jörg Schnyder, directeur général intérimaire et directeur financier de NZZ. Le directeur général d'AZ Medien, Axel Wüstmann, prend la tête de la nouvelle entité.

«La survie à long terme de cette coentreprise sera assurée par les actionnaires de NZZ et la famille Wanner», souligne Etienne Jornod, président du conseil d'administration de NZZ, cité dans le communiqué. De son côté, Peter Wanner affirme qu'il s'agira d'une «nouvelle entreprise de médias d'envergure, compétitive, avec les ressources financières nécessaires pour investir dans l'avenir». (ats/nxp)

Créé: 07.12.2017, 07h37


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