Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:37

Presse Offensive médiatique de Blocher aux Grisons

La Basler Zeitung de l'UDC va échanger des contenus avec la Südostschweiz. Et peut-être bien plus prochainement.

Christoph Blocher s'installe de plus en plus aux Grisons.

Christoph Blocher s'installe de plus en plus aux Grisons. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Christoph Blocher s'intéresse de très près à la presse en Suisse et a désormais des vues aux Grisons. En effet, la Basler Zeitung, dont le Zurichois est copropriétaire, va échanger des contenus avec la Südostschweiz, annonce le Tages-Anzeiger mardi.

Et les deux journaux pourraient collaborer encore bien plus étroitement prochainement. En effet, des discussions sont en cours pour regrouper leurs rédactions et répartir soit à Bâle soit à Coire les rubriques Suisse, internationale, économique et culturelle. Un rapprochement qui en suit un autre puisque la BaZ est déjà imprimée dans les Grisons.

Ambitions grisonnes

Ces plans sont explosifs, selon le Tages-Anzeiger, car ils mettent en lumière les ambitions grisonnes de longue date de Christoph Blocher. En effet, l'ex-conseiller fédéral a de grands projets médiatiques depuis des décennies, explique le journal. Dans les années 80, il souhaitait déjà lancer un tabloïd national pour concurrencer le Blick. Il avait acheté à cet effet le Bündner Tagblatt, avant de le revendre à Hanspeter Lebrument, actuel éditeur de la Südostschweiz, pour se consacrer à la politique.

En outre, selon des bruits qui ont couru jusqu'en été 2016, Blocher aurait voulu lancer un journal dominical gratuit. Rien ne s'est encore passé, mais depuis, l'UDC zurichois a racheté 25 journaux régionaux alémaniques gratuits il y a quelques semaines. Et il s'installe toujours un peu plus dans les Grisons via cette collaboration avec la Südostschweiz...

Déménagement à Baar

Les grandes manœuvres récentes semblent abonder dans ce sens puisque son groupe de médias bâlois, BaZ Holding change de nom pur devenir Zeitungshaus AG. La nouvelle holding se rapproche en outre des Grisons puisqu'elle déménage de Bâle à Baar, dans le canton de Zoug.

Le groupe réunira dès 2018 deux filiales: swissregio media AG et Basler Zeitung AG. La première édite les 25 journaux gratuits rachetés récemment par Blocher via le groupe BaZ. Un de ces gratuits, la Zuger Woche, est basé à Baar. La seconde édite la Basler Zeitung et reste basée à Bâle. Son directeur est Markus Somm, qui est également éditeur et rédacteur en chef du quotidien bâlois. Le conseil d'administration du groupe reste présidé par Rolf Bollmann et compte pour membre Christoph Blocher et Markus Somm.

Les conseils d'administration des deux filiales seront présidés par Martin Baltisser, ancien secrétaire général de l'UDC. Il y siège en qualité de représentant de Robinvest AG, une société de la famille Blocher. Celle-ci détient depuis 2013 20% des actions de BZM.

Créé: 31.10.2017, 10h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.