Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:19

Horaire Les CFF améliorent l'offre assise entre Lausanne et Genève

Le nouvel horaire des CFF prend soin de la clientèle romande, avec notamment l'augmentation des places assises de 33% sur la ligne Lausanne-Genève.

Photo d'archives.

Photo d'archives. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouvel horaire des CFF soigne la Suisse romande. L’offre en places assises sur Lausanne-Genève augmentera de 33%, ont indiqué jeudi les CFF. D’autres améliorations sont annoncées notamment pour l’achat des billets à l’automate.

Le changement d’horaire, qui interviendra le 9 décembre, verra l’introduction de l’«Horaire Romandie 2013». Grâce au travail d’orfèvrerie réalisé par les planificateurs, il apportera des améliorations importantes pour la clientèle romande, a indiqué jeudi devant la presse à Lausanne François Gatabin, chef de région Suisse romande aux CFF.

Parmi les principaux progrès, François Gatabin a cité le passage à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne. L’offre en places assises augmentera grâce à l’arrivée de treize rames Duplex Regio CFF à deux niveaux. Ces trains poursuivront ensuite en alternance leur trajet jusqu’à Palézieux (VD) et Romont (FR) ou Vevey.

Arrêt aux heures de pointe

Suite aux réactions suscitées par la suppression des arrêts de Morges et de Nyon sur la ligne du pied du Jura, une solution satisfaisante pour la majorité de la clientèle a été trouvée, a relevé François Gatabin. Elle prévoit des haltes dans ces villes le matin et le soir aux heures de pointe.

Entre Lausanne et Berne, les CFF annoncent deux trains rapides par heure au lieu d’un. Palézieux (VD) et Romont (FR) seront toujours desservis une fois par heure, a annoncé François Gatabin. Le RER Fribourg offrira en outre une cadence à l’heure entre Berne, Romont et Bulle (FR).

Consulter l’horaire

Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève en proposant un gain de temps de onze minutes. Durant les nuits de vendredi à samedi, de nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève.

L’aéroport de Cointrin sera lui aussi mieux accessible tôt le matin et tard le soir. Dans le nord-est de la Suisse, les CFF introduiront la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich.

«Attention, un train sur deux va changer d’heure de départ et d’arrivée le 9 décembre», a averti François Gatabin. Il conseille à la clientèle de consulter l’horaire déjà en ligne sur internet et les nouveaux horaires papier. Du personnel sera mobilisé pour informer les voyageurs.

Rapprocher les Alpes

Avec la France, le TGV Lyria reprend les relations quotidiennes entre Genève-Marseille-Nice et Genève-Montpellier des mains de la SNCF. Les horaires seront mieux adaptés à la clientèle suisse, a annoncé Alain Barbey, directeur général de Lyria.

Le TGV Paris-Berne circulera tous les jours jusqu’à Interlaken- Est (BE). Aucune décision n’a été prise quant à l’avenir de cette ligne qui n’est pas rentable, a relevé le directeur. Des alternatives sont à l’étude, mais rien ne changera en 2013.

Lausanne plus près de Paris

Du 22 décembre au 13 avril 2013, Lyria assurera également un aller et retour hebdomadaire Brigue (VS)- Lille (F). Cette ligne qui permettra d’excellentes correspondances avec Londres et Bruxelles rapprochera ces destinations des Alpes suisses.

Par ailleurs, tous les TGV au départ de Lausanne vont être remplacés par des rames récentes datant de 2007. Elles vont être repeintes aux couleurs Lyria et réaménagées. Par ailleurs, le temps de parcours entre les capitales vaudoise et française sera réduit d’un quart d’heure (3h34 pour les trains les plus rapides).

Réseau social

Au niveau de la billetterie, les CFF annoncent un nouveau processus pour mieux guider le client lors de ses achats à l’automate. Des améliorations ont également été apportées au Ticket Shop.

En décembre 2012, l’ex-régie lancera également son propre réseau social avec CFF.Connect. En outre, la clientèle pourra recevoir des informations sur les grosses perturbations, retards ou changements de voie comme nouvelles individuelles en mode push. Ce service remplacera les alarmes actuelles. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2012, 14h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.