Mardi 15 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:11

Animaux L'ours 4 retourne à Berne

L’ourson euthanasié après la mort de son frère, tué par leur père, a été naturalisé par une taxidermiste fribourgeoise.

L'ourson 4 a été euthanasié pour lui épargner le sort de son frère.

L'ourson 4 a été euthanasié pour lui épargner le sort de son frère. Image: BärenPark@Bern

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Naturalisé à Guin (FR) par la taxidermiste Sabina Beutler, l’ourson 4 est de retour à Berne, au parc Dählhölzli. C’est une heureuse prolongation pour la triste saga familiale des ours russes de Berne: l’ourson 4 a été euthanasié pour ne pas risquer d'être tué par son père Misha. Avec la naturalisation, l’équipe du zoo assume pleinement le risque pris en laissant la famille dans le même enclos.

Dans sa nouvelle forme, «4» possède une vertu pédagogique auprès des plus petits, comme avant lui, le loup du Chablais placé au Collège de Saint-Maurice (VS). La posture assise de l’animal a été choisie pour rendre la plante des pattes visible. L’ourson «4» sera à Berne ce que l’ours polaire Knut est à Berlin.

Sabrina Beutler a travaillé sur la base d’une maquette et d’une documentation, mais aussi sur quatre photos de la dépouille, où chaque muscle est détaillé. La particularité de l’ourson de 11 semaines qui pesait 6,5 kilos pour 50 centimètres, c’est qu’il grimpait, ce qui rend ses membres antérieurs musclés.

Si «4» a été euthanasié, c’est pour lui épargner le sort de «3», malmené par son père le 2 avril dernier. Partiellement dévoré, le cadavre de «3» était en trop mauvais état pour être naturalisé. «Le père ne l’a pas tué volontairement, mais par maladresse ou pour attirer l’attention de la mère», insiste Doris Slezat, collaboratrice du Dählhölzli.

Créé: 20.11.2014, 15h44


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.