Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 17:51

Écologie Pailles et coton-tiges seront-ils bientôt interdits?

Fin mai, Bruxelles a proposé une série de mesures visant à réduire l’utilisation du plastique dans l'UE. En Suisse des politiciens se battent également pour de telles restrictions.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les images montrant nos océans pollués par du plastique sont insoutenables. Ce matériel n'est en effet pas biodégradable et difficilement recyclable. Raison pour laquelle la Commission européenne a proposé fin mai une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique, comme par exemple les couverts, les assiettes ou les pailles.

Selon la «SonntagsZeitung», de telles mesures font aussi leur bout de chemin en Suisse. Le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH) prône ainsi l'interdiction de certaines formes de plastique dans notre pays, comme par exemple les coton-tiges, les touillettes à café, les services jetables et les pailles. Il compte déposer prochainement une motion allant dans ce sens.

La Suisse tout autant concernée

Le Zurichois est d'ores et déjà soutenu par l'association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED). Le politicien espère désormais convaincre les paysans et les pêcheurs.

Selon Bastien Girod, le Conseil fédéral minimise le problème. Il se base sur le rapport «Swiss Litter Report», publié fin juin et selon lequel la Suisse était tout autant concernée par les problèmes liés à la pollution au plastique que les autres pays.

Créé: 12.06.2018, 16h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.