Lundi 25 mai 2020 | Dernière mise à jour 14:17

Suisse La panne de Swisscom a perturbé l'armée de l'air

Les Forces aériennes suisses n'ont pas pu coordonner leurs opérations via le réseau fixe pendant la panne de Swisscom qui a eu lieu vendredi.

Les officiers du centre d'opérations aériennes de l'armée suisse ne pouvaient plus communiquer via le réseau fixe pendant plus d'une heure à cause de la panne de Swisscom vendredi. (Photo d'illustration)

Les officiers du centre d'opérations aériennes de l'armée suisse ne pouvaient plus communiquer via le réseau fixe pendant plus d'une heure à cause de la panne de Swisscom vendredi. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La grosse panne de Swisscom qui a touché le réseau fixe ainsi que les numéros d'urgence vendredi matin a également eu des conséquences pour les Forces aériennes suisses.

Juste au moment où l'armée de l'air était sur le point de se mettre en état d'alerte maximale à l'approche du Forum économique mondial, les lignes de son centre d'opérations à Dübendorf étaient coupées, rapporte la SonntagsZeitung.

Pendant plus d'une heure, les officiers du centre d'opérations aériennes n'ont pas pu communiquer avec le monde extérieur via le réseau fixe. Or c'est depuis ce centre que l'armée coordonne ses opérations et évalue les situations de danger.

D'autres canaux comme la radio ou le réseau fédéral crypté étaient toutefois toujours disponibles, il est donc difficile d'estimer les conséquences de la panne de Swisscom en cas d'urgence.

«Il est crucial que le réseau fixe fonctionne», analyse le président de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national, Michael Töngi (Verts/LU). «Nous ne manquerons pas d'aborder cette panne avec Swisscom lors de notre prochain échange», a-t-il assuré. La Commission de contrôle des entreprises fera de même.

Créé: 19.01.2020, 13h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.