Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:57

Valais Une panne à l'usine de Lavey plonge Saint-Maurice dans le noir

Mex et Collonges se sont aussi retrouvées dans l'obscurité dimanche soir. La défaillance est due à un concours de circonstances «très rare».

Pour que l'eau ne s'accumule pas dans l'usine, les pompiers ont dû pomper 15 000 litres.

Pour que l'eau ne s'accumule pas dans l'usine, les pompiers ont dû pomper 15 000 litres. Image: SIL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une panne de courant a eu lieu entre dimanche 20h11 et 22h57, écrit lundi sur son site internet la municipalité de Saint-Maurice (VS). «Le problème résulte d'une panne qui a affecté toute l'usine électrique vaudoise de Lavey (y compris les services auxiliaires) ainsi que le transformateur qui assure l'alimentation du réseau de Saint-Maurice».

Alain Coutaz, directeur de l'installation hydroélectrique confirme. «On a dû faire face à un enchaînement d'événements très rare», indique-t-il à l'ATS. Deux groupes de production en activité se sont arrêtés. «Normalement dans ces cas-là, un groupe de secours démarre tout de suite, mais ça n'a pas été le cas dimanche soir». Des investigations ont été lancées, souligne le responsable.

5 heures d'intervention

Pour faire face à la situation et éviter que l'eau ne s'accumule dans la centrale hydroélectrique souterraine, les pompiers ont été appelés à la rescousse. «C'est la procédure», explique Alain Coutaz. Une vingtaine d'entre eux ont participé à l'opération de pompage de 15 000 litres d'eau au 3e sous-sol de l'usine qui a duré 5 heures, note le Service de défense et incendie des Fortifications (St-Maurice et Lavey-Morcles) dans une publication Facebook. Ce dernier a également eu l'appui des SDIS des Salines (Bex, Ollon et Gryon) ainsi que de la Riviera. L'usine de Lavey est gérée par les services industriels de Lausanne. (ats/Le Matin)

Créé: 18.05.2020, 15h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.