Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Suisse - UE Parlementaires suisses au secours de l'accord-cadre

Une délégation suisse a profité d'une rencontre à Bruxelles pour tenter de faire avancer les négociations sur l'accord-cadre avec l'UE, actuellement au point mort.

La délégation suisse peut se targuer d'un premier mini-succès

La délégation suisse peut se targuer d'un premier mini-succès Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des parlementaires suisses souhaitent débloquer l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE. Le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), président de la délégation suisse AELE/UE, a profité d'une rencontre avec des parlementaires de l'UE mercredi pour y parvenir.

Inscrit à l'ordre du jour

Avec le vice-président de la délégation, Eric Nussbaumer (PS/BL), M. Portmann s'est rendu à Bruxelles pour assister à une réunion des présidents des différentes commissions du Parlement européen.

«Nous voulions faire connaissance avec les parlementaires nouvellement élus qui traiteront désormais avec la Suisse», a indiqué à Keystone-ATS M. Portmann. «Dans le même temps, nous voulions savoir s'il est possible de faire avancer les négociations au point mort sur l'accord-cadre au sein des deux parlements».

La délégation suisse peut se targuer d'un premier mini-succès: le chef de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, David McAllister, a dit vouloir inscrire cette question à l'ordre du jour de sa commission.

Sortir de l'impasse

L'objectif de la Suisse est d'élaborer une feuille de route commune pour améliorer cet accord institutionnel, qui devrait être adoptée par les Parlements suisse et européen. Ainsi pourrait-on trouver une issue à l'impasse actuelle et soutenir de la sorte tant le Conseil fédéral que la nouvelle Commission européenne, explique M. Portmann.

Ce à quoi ressemblerait cette feuille de route reste à déterminer. M. Portmann pourrait toutefois imaginer que les parties controversées de l'accord-cadre, telles la protection des salaires et les mesures d'accompagnement, pourraient entrer en vigueur ultérieurement afin de gagner du temps pour des clarifications. (ats/nxp)

Créé: 09.10.2019, 16h40


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.