Mercredi 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour 08:46

Couple lesbien La paroisse de Bürglen défend bec et ongles son curé

L'évêché de Coire est accusé de faire sa communication sur le dos du curé qui a donné bénédiction à un couple lesbien.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseil de paroisse de Bürglen (UR) reproche à l'évêché de Coire de vouloir redorer son image ternie auprès des fidèles en noircissant celle du curé qui a donné sa bénédiction à un couple lesbien en octobre dernier. Le conseil a fait part vendredi 20 février de son irritation.

Giuseppe Gracia, porte-parole de l'évêque de Coire Vitus Huonder, a publié jeudi 19 février un document, appelé «Fact sheet», dans lequel l'évêché donne sa vision des événements qui opposent la paroisse de Bürglen à l'évêque.

Pour le conseil de paroisse, ce document donne l'impression qu'il s'agit de la part de l'évêché d'une offensive en matière de communication. Son but serait de redorer l'image de l'évêque auprès du public. Le conseil se dit étonné et irrité.

Rencontre

Selon le document, le curé Wendelin Bucheli a rencontré l'évêque le 2 février. Le curé aurait alors reconnu avoir «placé l'évêque dans une situation difficile et qu'il ne peut plus rester à Bürglen». L'évêque a écrit la même chose au conseil de paroisse dans une lettre datée du 4 février.

Pourtant, souligne le conseil, le curé a affirmé oralement le 7 février, puis par écrit le 10 février, que les déclarations que le «Fact sheet» lui attribue ne correspondent pas à ce qu'il a dit à l'évêque.

Conseil stupéfait

Le conseil de paroisse n'a aucune raison de croire que le curé a demandé son transfert à l'évêque. Il se dit stupéfait que l'évêché remette en question la réputation du curé et le présente indirectement comme un menteur. Ce n'est «pas digne», estime le conseil de paroisse.

La paroisse de Bürglen affirme être derrière son curé. Elle se dit prête à une discussion avec l'évêque pour éclaircir les choses. Le conseil n'a encore reçu aucune réponse à sa demande d'entretien.

Pétition

Plus de 10'000 personnes ont déjà signé une pétition en ligne pour soutenir le curé de Bürglen. Les personnes à l'origine de la pétition estiment que la bénédiction d'un couple lesbien est un acte d'un grand courage et d'amour de son prochain.

Pour l'évêque de Coire, accorder sa bénédiction à un couple de même sexe constitue une «violation de la doctrine de l'Eglise catholique». Sur l'intervention de l'évêque de Coire, l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod a rappelé Wendelin Bucheli dans son diocèse d'origine.

(ats/nxp)

Créé: 20.02.2015, 16h48


Sondage

Une ou un écologiste au Conseil fédéral: êtes-vous pour ou contre?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.