Mardi 26 mai 2020 | Dernière mise à jour 04:59

Changement Le passage à l'heure d'été a été fait cette nuit

La nuit a été plus courte d'une heure, puisque dimanche à 02h00, les montres ont été avancées à 03h00.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse et la plupart des pays européens sont passé à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. La nuit a été plus courte d'une heure, mais les soirées seront ensuite plus longtemps claires. Dimanche à 02h00, les montres ont été avancées à 03h00. L'heure d'été durera jusqu'au 25 octobre, a rappelé mardi l'Office fédéral de métrologie (Metas).

Depuis 1996, tous les pays de l'Union européenne (UE) - y compris la Suisse - sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. L'éventuelle abolition du changement d'heure annuel fait actuellement l'objet de discussions politiques, en particulier dans les États voisins.

Changement prévu en 2021

Toutes les décisions n'ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de l'UE que dans chaque État. Les résultats d'une consultation publique en ligne réalisée en 2018 au sein des pays de l'UE montrent que plus de 80% des personnes sondées sont favorables à la fin du changement d'heure et au maintien toute l'année de l'heure d'été.

L'an dernier, le Parlement européen s'est prononcé pour une suppression du changement d'heure saisonnier à compter de mars 2021. Le texte doit encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les États membres. La Suisse suit l'évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle et son intérêt pour notre pays, souligne Metas. Jusqu'à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur. (ats/nxp)

Créé: 29.03.2020, 03h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.