Lundi 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:19

Suisse Les paysannes refusent l'initiative contre le mitage

L'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) est pour une protection stricte des terres agricoles, mais recommande le rejet de l'initiative contre le mitage.

Zone agricole de Zoug.

Zone agricole de Zoug. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'initiative «Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti», soumise au vote le 10 février, «limite l'innovation et le développement raisonnable de l'économie et des exploitations agricoles», selon l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), qui rejoint ainsi la position de l'Union suisse des paysans (USP). Elle risque de restreindre les «possibilités d'innovation et de développement» de l'agriculture.

L'USPF soutient pourtant l'intention de cette initiative qui est notamment portée par l'Association des petits paysans. Quel que soit le résultat de la votation, «les efforts en vue d'une utilisation limitée du sol suisse doivent être poursuivis» préviennent les femmes paysannes.

L'initiative contre le mitage veut mettre une limite à l'extension des zones à bâtir. Sa mesure phare prévoit que toute nouvelle parcelle à bâtir doit être compensée par le dézonage d'une parcelle de valeur équivalente ailleurs. (ats/nxp)

Créé: 14.01.2019, 10h57

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.