Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 05:46

Détresse Les paysans de montagne cherchent 1000 bénévoles cet été

Chaque année, des familles ont besoin d'aide pour venir à bout des nombreux travaux de cette saison de travail intensif. A cause de la pandémie, leur activité est en danger.

Sur place, il faut notamment faucher, faire les foins, aider au ménage et s'occuper des animaux.

Sur place, il faut notamment faucher, faire les foins, aider au ménage et s'occuper des animaux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour l'été, Caritas Suisse cherche un millier de bénévoles disposés à soutenir activement des familles de paysans de montagne. Cette année, il faut trouver beaucoup de personnes assez jeunes qui ne font pas partie des groupes à risque face au coronavirus.

«Il s'agit également de remplacer les nombreux bénévoles qui ne pourront pas venir de l'étranger», écrit l'organisation caritative dans un communiqué mercredi. Les paysans de montagne espèrent un grand mouvement de solidarité.

Chaque été, des familles de paysans de montagne ont besoin d'aide pour venir à bout des nombreux travaux de cette saison de travail intensif. Ils n'y arrivent pas seuls, surtout quand un accident ou une maladie prive la famille d'un de ses membres.

Cette année, la recherche est beaucoup plus difficile. Jusqu'à présent, près de 40% des bénévoles étaient des personnes de plus de 60 ans ou venaient de l'étranger. Pour les Suisses, travailler en montagne peut être une alternative cet été à des vacances qui ne peuvent pas se dérouler à l'étranger. Sur place, il faut notamment faucher, faire les foins, aider au ménage et s'occuper des animaux.

Choisir l'exploitation en ligne

Les engagements durent au moins une semaine. N'importe qui peut participer, homme ou femme, à condition d'être âgé de plus de 18 ans, motivé et en bonne santé. Sur www.montagnards.ch, on peut découvrir toutes les exploitations de montagne qui cherchent des bénévoles et s'inscrire directement pour un engagement.

(ats/lematin.ch)

Créé: 13.05.2020, 12h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.